"Radio Clito", "Coming Out", "J'ai mal à mon hôpital" : 3 nouveaux podcasts à écouter ce week-end "Radio Clito", "Coming Out", "J'ai mal à mon hôpital" : 3 nouveaux podcasts à écouter ce week-end

L'époque en live

3 nouveaux podcasts à écouter ce week-end par Céline Puertas

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 26 Juin 2020

Des témoignages sur la masturbation féminine, des personnalités de tous horizons qui racontent leur coming out, ou encore un podcast qui décrypte en profondeur le mal-être de l’hôpital public... voici notre sélection à écouter absolument ce week-end.

#1 "Coming Out" 

Elise Goldfarb et Julia Layani, qui ont pensé et animent ce podcast produit par Spotify, sont parties du constat que faire son coming out, même en 2020, n'était pas encore évident. Les deux complices ont tendu leur micro à des personnalités LGBTQI+, médiatiques ou pas, qui racontent comment révéler leur homosexualité a (forcément) marqué un tournant dans leur vie. Au programme, le YouTubeur SparkDise -qui ouvre le bal avec un premier épisode plein d'énergie, la chanteuse Hoshi ou encore le député Mounir Mahjoubi. Alors, comment l'ont-ils annoncé à leurs proches ? Comment imaginent-ils leur vie amoureuse ? Ont-ils déjà souffert d'homophobie et comment ont-ils appris à se blinder ? Des témoignages inspirants et riches en conseils qui devraient donner du courage à ceux qui hésitent encore à sauter le pas.
Ecouter "Coming Out" sur Spotify ici

#2 "Radio Clito"

Derrière ce podcast, on trouve trois amies basées à Strasbourg : Raphaëlle Garcia, Laura Fix et Emilie Fux. Ensemble, elles se penchent sur la passionnante et vaste question du plaisir féminin. Pour chaque épisode, le même déroulé, d'abord un micro trottoir avec des passants croisés au hasard, puis un debrief en compagnie d'experts. "Connaissez-vous le Kama Sutra ? L'avez-vous déjà lu ? Est-ce une source d'inspiration ? Pourquoi les femmes évoquent-elles si peu la masturbation féminine ? Pourquoi beaucoup d'entre elles trouvent ça gênant ?" Autant de questions (très) directes posées par les trois complices (un peu trop au goût de certains qu'on devine mal à l'aise en écoutant leurs rires gênés), et une bonne manière de parler de sexualité avec des femmes et des hommes de tous âges : informatif mais aussi plein d'humour.#3 "J'ai mal à mon hôpital"

La sociologue du travail Amandine Mathivet a lancé, il y a quelques mois déjà, le podcast Au Turbin ! Puis début juin, elle a mis en ligne une série de quatre épisodes consacrés au mal-être de l’hôpital public. Elle analyse, avec plusieurs spécialistes, les maux d'un système à bout de souffle, bien avant la pandémie de coronavirus. En écoutant Fanny Vincent, sociologue et co-autrice de l'ouvrage La casse du siècle, on apprend par exemple que les réformes de l'hôpital (les fameux "plans de sauvetage" mis en place uniquement dans une logique budgétaire) ont commencé dès les années 80. "Entre 2005 et 2009, l'activité dans le secteur public hospitalier a augmenté de 11%, alors que l'emploi a diminué de 4%. En 20 ans, c'est 100 000 lits d'hospitalisation à temps complet qui ont été supprimés dans les hôpitaux publics. Dans le même laps de temps, le nombre de passages aux urgences par an a doublé, passant de 10 millions à plus de 20 millions aujourd'hui." Des chiffres clairs pour comprendre dans quelle détresse est actuellement l'ensemble du personnel soignant, qui essaie en vain de faire entendre sa voix.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires