Racisme, écologie, discriminations... 3 podcasts engagés à écouter maintenant Racisme, écologie, discriminations... 3 podcasts engagés à écouter maintenant

L'époque en live

Racisme, écologie, discriminations... 3 podcasts engagés à écouter maintenant par Céline Puertas

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 12 Juin 2020

Ils s'appellent "Better Call Marie", "Y'a le feu au lac" ou encore "Comment devenir lesbienne ?" et traitent de manière frontale et utile de problématiques fortes : discriminations, écologie, ou encore racisme. Ces trois nouveaux podcasts abordent des questions primordiales qui nous concernent tous.tes.

#1 "Better Call Marie" 

Derrière ce chouette nom de podcast né pendant le confinement, on trouve Marie Dasylva, la créatrice de l'agence Nkaliworks, qui accompagne au quotidien les femmes racisées qui souffrent de discrimination et de racisme dans le cadre de leur travail. Dans ce "courrier du taf" elle invite les personnes dans le besoin à témoigner. Comme Sabrina, stagiaire dans une "institution prestigieuse" épuisée et en souffrance, baignée quotidiennement dans un environnement toxique. Doit-elle rester ou partir ? Accepter de serrer les dents encore un peu au risque d'y perdre sa santé mentale ? On vous laisse découvrir les conseils donnés par cette coach inspirante de vive voix.#2 "Y'a le feu au lac"

Dans son podcast, le journaliste Lucas Scaltritti traite en 20 minutes une question de manière hyper précise ayant pour thème l'écologie : "Nos mails tuent-ils la planète ?", "Est ce que les voitures électriques sont vraiment plus écologiques que les voitures thermiques" ou encore "Fin des sacs plastiques une bonne nouvelle pour l'environnement ?". Lancé début mai et disponible sur le site de Ouest France, Y'a le feu au lac propose de vraies enquêtes sonores et bien menées, enrichies d'interviews de spécialistes. 

#3 "Comment devenir lesbienne ?"

Enregistré pendant la dernière édition du Festival Loud & Proud à la Gaîté Lyrique, le podcast Comment devenir lesbienne ? est né dans l'esprit de Norah Benarrosh-Orsoni, membre du collectif Archives LGBTQI. Un podcast brillant qui donne la parole à des femmes de tous horizons et de tous âges. Comme Aukan, 30 ans, qui raconte dans le dernier épisode ses premiers émois, sa difficulté à être proche des filles à une époque où elle se sentait plus à l'aise en compagnie des garçons, ou encore l'importance que les femmes ont pris dans sa vie aujourd'hui, à tous les niveaux, que ce soit en amour ou en amitié : "Pour moi être lesbienne c'est un truc de solidarité de meufs." Aujourd'hui, Aukan bombe le torse quand elle se fait traiter de "sale gouine" dans la rue. "Oui, rétorque-t-elle, et alors ?"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires