Qui sont ces autres jeunes qui s’engagent pour le climat comme Greta Thunberg ? Qui sont ces autres jeunes qui s’engagent pour le climat comme Greta Thunberg ?

L'époque en live

Qui sont ces jeunes qui s’engagent pour le climat comme Greta Thunberg ? par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 30 Septembre 2019

Si Greta Thunberg a été l’une des premières adolescentes à protester publiquement en faveur du climat, sa démarche a inspiré de nombreux autres jeunes à travers le monde qui lui ont emboîté le pas. Moins médiatiques mais pas moins engagés, focus sur ces "disciples" de Greta.

A l’été 2018, le monde découvrait le visage de Greta Thunberg, cette jeune Suédoise alors âgée de 15 ans. Elle osait pour la première fois, malgré son jeune âge, militer devant le Parlement de son pays en dénonçant l’inaction des dirigeants face aux mutations climatiques. Elle invitait alors les étudiants du monde entier à exprimer leur colère en participant à une "grève scolaire pour le climat", renouvelée ensuite chaque vendredi. C’est ainsi qu’est né le mouvement "Fridays for Future" qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et de fédérer des milliers de jeunes à l’international. Aujourd’hui, dans les 5 continents des jeunes activistes moins médiatisés mènent eux aussi leur combat à la manière de Greta. En voici quelque uns d’entre eux, particulièrement inspirants.
 
#1 Les Français Iris Duquesne et Côme Girschig

Iris a 16 ans, Côme 24. L’une est originaire de Bordeaux, l’autre de Boulogne-sur-Mer. Tous deux étaient présents à New York aux côtés de Greta Thunberg, le 21 septembre 2019 à l’occasion du sommet de la jeunesse pour le climat. Si Come était nommé comme représentant de la France, Iris s’est fait remarquer car elle fait partie des 16 jeunes qui ont porté plainte contre plusieurs pays pour inaction climatique. Comme le rapporte Geo.fr, Come a commencé à s’engager pour l’environnement en 2015 après avoir assisté à la COP21. De son côté, Iris en véritable passionnée de surf s’est engagée auprès de l’ONG "Heirs to Our Oceans" qui lutte contre la pollution des mers. En plus de mener de nombreuses actions écologiques, les deux ont aussi participé à plusieurs reprises aux manifestations et aux grèves organisées en France. 


#2 L’Américaine Alexandria Villasenor

Elle est plus jeune que Greta Thunberg mais pas moins déterminée. A 14 ans, Alexandria Villasenor est l’une des figures de proue des grèves climatiques aux Etats-Unis et initiatrice du mouvement Youth for climate américain. Pendant longtemps elle a fait la grève seule sur un banc à New York, avant d'être rejointe progressivement par de plus en plus de manifestants. Parfaitement encadrée par une mère qui travaille dans le climat et qui l’a sensibilisée dès son plus jeune âge aux problématiques environnementales, Alexandria dispose aussi d’un responsable média qui gère ses interviews. 

#3 L’Ougandaise Leah Namugerwa

Pour ses 15 ans, Leah Namugerwa n’a pas organisé une boum comme auraient pu le faire d’autres ados de son âge. Elle a plutôt décidé de planter 200 arbres avec sa famille et ses amis afin d’alerter sur les risques de la déforestation. Particulièrement active sur Twitter, elle est aussi connue dans tout le pays pour ses actions et des discours qui finissent souvent en standing-ovation. Très récemment elle interpellait son président Yoweri Museveni en demandant à ce que le plastique soit banni du pays. Chaque vendredi Leah ne manque pas de faire la grève et de participer aux manifestations. 

#4 La Thaïlandaise Ralyn Satidtanasarn

Ralyn Satidtanasarn n’a pas honte de le dire : elle est une "enfant en guerre".  La priorité de cette Thailandaise de 12 ans ? Mettre fin à la pollution plastique et aux déchets abandonnés dans la rue et sur les plages. Un fléau particulièrement préoccupant dans son pays, qui est même considéré comme le sixième plus gros contributeur mondial à la pollution des océans. Pour mener à bien son combat, Lilly met en place des grandes opérations de nettoyage où elle n’hésite pas à donner de sa personne. Sur son paddle, elle arpente les cours d’eau de Bangkok pour ramasser tous les détritus qui traînent sur son passage. C’est après avoir constaté la quantité affolante de déchets abandonnés sur une plage pendant des vacances que cette vocation lui est née. Preuve que ses actions ne sont pas vaines, elle a réussi à convaincre un grand distributeur de ne plus distribuer de sacs plastiques à usage unique à ses clients. 

#5 La brésilienne Catarina Lorenzo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vem pra rua! Ação agora ! #stoptheclimatechange @sosvaleencantado

A post shared by Catarina Lorenzo???????????? (@catarina_lorenzo) on

Elle est l’une des figures de la lutte contre le réchauffement climatique en Amérique du sud. Cette surfeuse brésilienne de 12 ans originaire de Salvador, s’inquiète de voir son pays subir un climat de plus en plus sec à cause du manque de pluie. En plus de provoquer des pénuries d’eau cela aggrave également les incendies dans les forêts. Elle dénonce aussi la hausse de la température des océans qui entraîne le blanchissement des coraux. Elle a débuté ses actions environnementales dans le cadre scolaire, qui l’ont menée à faire partie des représentants de son pays pendant le sommet sur le climat aux Nations Unis à New York. 

#6 Les Belges Anuna De Wever et Adélaïde Charlier

Anuna et Adelaïde sont les meneuses du mouvement Youth for Climate belge. Le Soir raconte que comme Greta Thunberg, les deux jeunes militantes vont traverser l’Atlantique en voilier pour se rendre au Chili avec 30 autres jeunes européens. Là-bas elles participeront à la conférence des Nations Unies sur le climat prévue à la fin du mois de décembre. Embarquement prévu début octobre.


 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires