Qui est Amandine Henry, la capitaine de l’équipe de France féminine de football ? Qui est Amandine Henry, la capitaine de l’équipe de France féminine de football ?

L'époque en live

Qui est Amandine Henry, la capitaine de l’équipe de France féminine de football ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 31 Mars 2019

Capitaine de l’équipe de France féminine de football, Amandine Henry a plusieurs cordes à son arc et ne compte plus les victoires en Coupe de France. Titulaire de l’Olympique Lyonnais, elle a également fait quelques jongles au Paris Saint-Germain et à Portland. Retour sur son brillant parcours.

Cinq victoires en Coupe de France, quatre en Ligue des Champions et titulaire du Ballon d’argent Adidas en 2015, il ne manque plus que la Coupe du Monde à Amandine Henry pour que son palmarès, déjà remarquable, soit complet. Cette année, la capitaine des Bleues compte donc bien "ramener la coupe à la maison". Et à y regarder de plus près, on ne peut que lui faire confiance.

Née à Lille en 1989, la porteuse du brassard a débuté sa carrière en 2004 à Hénin-Beaumont. Très vite, elle se fait remarquer et signe avec l’Olympique Lyonnais. Elle en portera les couleurs neuf saisons de suite, avant de s’envoler pour les États-Unis en 2016. Elle évolue alors dans le club de Portland Thorns, avec lequel elle remporte la National Women's Soccer League le 14 octobre 2017. Mais très vite, elle décide de rentrer en France. Amandine Henry retrouve alors son club de prédilection, l’Olympique Lyonnais, en janvier 2018. Entre ces deux sélections, et grâce à une trêve dans le championnat américain en 2017, cette bourreau de travail a eu le temps de venir jouer deux mois au Paris Saint-Germain. Et d’y épater la galerie.

Du haut de ces vingt-neuf ans, la capitaine des Bleues a déjà honoré plusieurs sélections en Equipe de France. La première, jouée contre la Suisse en match amical le 22 avril 2009, lui a même permis de devenir titulaire pour la toute première fois. Depuis, elle ne cesse d’impressionner les entraîneur.se.s du monde entier grâce à sa technique pointue et à un nombre impressionnants de buts en championnat. Des qualités qui ont valu à la milieu de terrain de remporter cinq fois la Coupe de France avec son club de Lyon, et d’être pressentie pour le Ballon d’Or en 2018. Arrivée septième du classement cette année-là, Amandine Henry compte bien impressionner d’avantage le monde du football professionnel pendant cette Coupe du monde féminine. Et qui sait, peut-être devenir Ballon d’Or en 2019.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires