Protection des océans : quand la Surfrider Fondation nettoie les plages Protection des océans : quand la Surfrider Fondation nettoie les plages

L'époque en live

Et si vous nettoyiez les plages cet été avec la Surfrider Fondation ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 19 Juin 2018

Chaque seconde, 412 kilos de déchets d'origine humaine sont déversés dans les océans. Engagée dans la protection des océans depuis plus de 20 ans, la Surfrider Fondation organise et soutient chaque année des initiatives de nettoyages des côtes françaises et européennes. Explications.

Le 22 mars 2018, la Surfrider Fondation a lancé la 24ème édition des Initiatives Océanes, des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation de collectes de déchets sur les plages, lacs et rivières. Des actions nécessaires puisque 269 000 tonnes de plastique flottent aujourd’hui dans les océans. Parce que l'être humain ne cesse de polluer les océans et les plages, l'association organise des collectes de déchets aux quatre coins de la France. En 2017, l’asso et ses partenaires ont organisé quelques 1 148 ramassages à travers toute l’Europe, et 18 698 sacs de déchets ont ainsi pu être collectés. Cette année, 979 actions similaires auront lieu sur le continent, mais ce chiffre n’est pas définitif puisque chacun est libre d’organiser une collecte à la date de son choix. Et pour faire partie des volontaires, c’est très simple, il suffit de prendre contact avec la Surfrider Fondation qui vous enverra ensuite tout le matériel nécessaire (gants, sacs poubelles...). Vous pourrez donc lutter contre les fléaux que sont les emballages plastiques, les mégots de cigarettes et les bouteilles en plastique et ainsi contribuer à la protection des mammifères marins et à leur environnement naturel.

Pour participer à ces collectes, voici quelques-uns des rendez-vous de l’été. Retrouvez tous les autres sur le site de la Surfrider Fondation.

-Collecte à Biscarosse, Jeudi 21 juin à 11h00
-Collecte à Biarritz, Jeudi 21 juin à 09h30
-Collecte à Ploemeur, Dimanche 24 juin à 10h30
-Collecte à Saint-Malo, Jeudi 02 août à 10h30

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus