L'époque en live

Prime de Noël 2018 : qui va en bénéficier ? par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 13 Décembre 2018

En cette fin d'année 2018, l'Etat va verser une prime de Noël aux Français. Qui pourra en bénéficier ? Quels montants seront versés ? Et à quelle date ? On vous explique tout.

En cette fin d'année agitée sur le plan social, la Caf et Pôle emploi vont verser une prime de Noël aux Francais les plus modestes. La reconduction officielle de cette aide de fin d'année a été annoncée ce 11 décembre 2018 par la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn. Elle concerne environ 2,3 millions de bénéficiaires mais tout le monde ne touchera pas la même somme. Cela dépend en partie de la composition du foyer. 

#1 Qui pourra bénéficier de la prime de Noël ? 
Comme l'indique le gouvernement, la prime de Noël, appellée officiellement "la prime exceptionnelle de fin d’année", c'est plus laïc, sera attribuée aux "bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER)". 

#2 Quels montants seront versés ?
Le montant minimum est de 152,45 euros et varie en fonction du nombre d’enfants par foyer. Par exemple, un couple sans enfant ou avec un enfant touchera 228,67 euros alors qu'un couple avec deux enfants recevra 274,41 euros. La prime de Noël représente un coût de 500 millions d'euros pour les finances publiques. 

#3 Quelles sont les démarches à effectuer ? 
Aucune. Les allocataires qui remplissent les conditions nécessaires toucher la prime de Noël ont automatiquement le droit à cette aide.

#4 Quand sera-t-elle versée ? 
Cette année, elle sera versée dans la semaine du 18 au 22 décembre sous la forme d'un virement bancaire effectué par la Caf ou Pôle emploi. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.