L'époque en live
Prime de Noël 2018 : qui va en bénéficier ? par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Jeudi 13 Décembre 2018
En cette fin d'année 2018, l'Etat va verser une prime de Noël aux Français. Qui pourra en bénéficier ? Quels montants seront versés ? Et à quelle date ? On vous explique tout.
En cette fin d'année agitée sur le plan social, la Caf et Pôle emploi vont verser une prime de Noël aux Francais les plus modestes. La reconduction officielle de cette aide de fin d'année a été annoncée ce 11 décembre 2018 par la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn. Elle concerne environ 2,3 millions de bénéficiaires mais tout le monde ne touchera pas la même somme. Cela dépend en partie de la composition du foyer.
#1 Qui pourra bénéficier de la prime de Noël ?
Comme l'indique le gouvernement, la prime de Noël, appellée officiellement "la prime exceptionnelle de fin d’année", c'est plus laïc, sera attribuée aux "bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER)".
#2 Quels montants seront versés ?
Le montant minimum est de 152,45 euros et varie en fonction du nombre d’enfants par foyer. Par exemple, un couple sans enfant ou avec un enfant touchera 228,67 euros alors qu'un couple avec deux enfants recevra 274,41 euros. La prime de Noël représente un coût de 500 millions d'euros pour les finances publiques.
#3 Quelles sont les démarches à effectuer ?
Aucune. Les allocataires qui remplissent les conditions nécessaires toucher la prime de Noël ont automatiquement le droit à cette aide.
#4 Quand sera-t-elle versée ?
Cette année, elle sera versée dans la semaine du 18 au 22 décembre sous la forme d'un virement bancaire effectué par la Caf ou Pôle emploi.