Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ? Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

L'époque en live

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Le 1er mai, ce n’est pas uniquement la Fête du Travail, mais aussi le jour où on offre des brins de muguet à ses proches. Mais quel rapport entre cette plante à clochettes et ce jour férié ? Avant d’aller poireauter chez votre fleuriste, un peu d’Histoire.

Tous les ans c’est la même chanson : avant de braver la foule du traditionnel défilé du 1er mai, vous courrez acheter un brin de muguet à vos voisins et votre famille. En France, la coutume remonte à la Renaissance. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offrit au roi Charles IX en visite dans la Drôme, un brin de muguet, symbole du triomphe du printemps sur l’hiver. Le 1er mai 1561, le roi décida donc de distribuer des brins de muguet aux dames de la Cour en déclarant : "Qu’il en soit ainsi chaque année". La tradition était née. Mais ce n’est que pendant l’Occupation que cette fleur porte-bonheur fut associée à la Fête du Travail. Le maréchal Pétain n’instaura officiellement le 1er mai comme la "Fête du Travail et de la Concorde Sociale" qu’en 1941. Et finalement, il n’y a qu’un seul vrai point commun entre le brin de muguet et la Fête du Travail : le fait d’être célébré le 1er mai ! 

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.