Pourquoi et comment rompre avec un ami ? Pourquoi et comment rompre avec un ami ?

L'époque en live

Pourquoi et comment rompre avec un.e ami.e ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 28 Mars 2019

Comme en amour, vous pouvez décider de mettre un terme à une amitié. Quels sont les signes de la fin de la relation et comment rompre avec un ami ? Réponses.

Marie Kondo. Cette méthode est une philosophie de vie consistant à améliorer son quotidien par le tri. Si, dans son programme diffusé sur Netflix, elle s'attaque aux vêtements et à la paperasse, quid de son entourage ? Les amis qui collent, qui gênent, qui dévalorisent… Toxiques ou encombrants, certaines personnalités mériteraient de sauter avec un grand ménage de printemps. Pour ne garder que les amitiés bienveillantes, il faut larguer les autres. Oui, rompre avec un ami est politiquement correct, et même très humain. Mais comment identifier un ami de trop ? Et comment s’en débarrasser ?
Déjà, pour repérer une amitié inutile et/ou nocive, on peut la soumettre à la liste de questions imaginées par une utilisatrice de Twitter. Serions-nous toujours ami si je ne lui laissais pas toujours le dernier mot ? Comment parle-t-il/elle de moi aux autres ? Bref, notre relation est-elle équilibrée ? Avant d’y répondre trop sèchement et de mettre un terme à une longue relation sur un coup de tête, demandez-vous aussi si l’ami.e en question ne traverse pas une période difficile : perte d’un travail, arrivée d’un enfant, séparation, deuil… Faire du tri, ok, mais nul besoin d’être cruel.

Toutes les amitiés ne sont pas éternelles
L’amitié a des effets bénéfiques sur la santé. Un ami est une personne qui vous soutient et que vous soutenez. Mais, toutes les amitiés ne sont pas censées durer éternellement. Et, ça y est, vous avez fait le tour, Priscillia n’a aucune excuse pour vous avoir piqué votre mec en 2004, puis pour vous avoir mis mal à l’aise en abusant de Moscow Mule au réveillon de votre boîte en 2012, et on en passe. Sa jalousie, ses crises, sa parano, pour vous, c’est fini, quand avant vous vous faisiez une joie de la voir, aujourd’hui vous y allez en reculant. Alors, comment rompre ?
Pour mettre fin à une relation amoureuse, on évite d’envoyer un texto et ghoster ce n’est pas joli joli. En revanche, dans une relation amicale, il n’est pas nécessaire de verbaliser la rupture. Aussi, ghoster l’autre pourrait être une façon douce d’y mettre un terme. Éviter de vous rendre disponible, sans donner de raison spécifique. Maintenant, si cette histoire d’amitié dure depuis de nombreuses années, vous pouvez vous fendre d’un café pour expliquer les causes de votre éloignement. Comme en amour en définitive. Un conseil, évitez d'étaler votre vie sur les réseaux sociaux. Ou bien passez en mode privé.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires