Pour évoluer dans la vie, soyez différents de vos amis Pour évoluer dans la vie, soyez différents de vos amis

L'époque en live

Pour évoluer dans la vie, soyez différents de vos amis par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Selon la BBC, qui a récemment compilé les résultats de plusieurs études menées sur le développement humain, s’entourer de personnes (radicalement) différentes de nous, nous rendrait bien plus heureux. On s’en doutait un peu et pourtant, ce n’est pas un automatisme. Explications.

Développer des relations amicales avec des individus différents, qui ne partagent pas les mêmes opinions ou n’ont pas les mêmes goûts que nous, ferait de nous des personnes plus tolérantes, plus heureuses, et plus créatives. Notre vision du monde aurait également tendance à être plus large. Jusque-là, rien de bien surprenant. Pourtant, quatre études mondiales, entreprises entre 2011 et aujourd’hui, ont prouvé que la plupart des citoyens ne s’entourent que de personnes leur ressemblant. Et on ne parle pas que de similitudes morales, puisque l’une des enquêtes prouve que nos amis ont aussi tendance à nous ressembler physiquement. Flippant.

Le risque ? Créer des cercles fermés en fonction des milieux sociaux, des religions ou des opinions politiques, et s’enfermer dans des bulles quasi impénétrables. Bonjour l’isolement intellectuel. Alors pour éviter de mourir bête, choisissez bien vos potes. Et le plus tôt est le mieux. S’entourer de personnes différentes permet aussi de diminuer les appréhensions liées au monde extérieur. La BBC rapporte d’ailleurs que la fusion de certaines écoles de la ville d’Oldham en Angleterre en un seul établissement, qui regroupe maintenant des enfants de nationalités différentes, avait été bénéfique pour tous. Les jeunes enfants ne faisant ainsi aucune différence.
Dernière bonne nouvelle : l’étude révèle que plus nos amis ont des horizons différents des nôtres, plus nous sommes capables de faire face aux situations conflictuelles. Nos avis étant en effet beaucoup moins tranchés. A bon entendeur, salut !  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.