Pinterest : les recherches autour des transitions ont bondi ces derniers mois Pinterest : les recherches autour des transitions ont bondi ces derniers mois

L'époque en live

Pinterest : les recherches autour des transitions ont bondi ces derniers mois par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 18 Novembre 2019

En quelques années, Pinterest est devenu le terrain de jeu préféré des personnes en quête d’inspiration, notamment pour les personnes transgenres. La plateforme de recherche d’images pourrait alors s’inscrire comme un acteur majeur dans l’évolution des individus.

S’il vous manquait quelque chose pour vous convaincre que Pinterest était un réseau bienveillant et essentiel, peut-être que l’on a trouvé l’argument idéal. Depuis 2018, les recherches autour des transitions transgenres ont bondi de manière spectaculaire. La plateforme de recherche et de partage d’images est devenu ainsi l’un des médiums privilégiés par la communauté trans. Selon l’étude qui a été faite à ce sujet, les utilisateurs.ices seraient à la recherche de citations ou encore d’oeuvres d’art inspirantes, de conseils stylistiques et aussi d’idées bien-être. Pinterest leur permettrait surtout de revendiquer leur transition ou celle de leur proches tout en s’inspirant des personnalités trans et non-binaires répertoriées sur le réseau. 

La recherche qui a été le plus effectué est "transition transgenre", avec un bond de 3919% en moins d’un an. Des millions de recherches ont ainsi été saisies. Elles permettent ainsi aux utilisateurs de se familiariser avec le sujet, notamment en ce qui concerne le changement de prénom, le traitement hormonal, les chirurgies de confirmation, le style mais aussi pour accompagner correctement un proche dans sa transition. 
L’un des employés de la plateforme, fervent (forcément) utilisateur de la plateforme, a témoigné à ce sujet et expliqué l’importance de Pinterest dans sa transition. "J’ai notamment utilisé Pinterest pendant ma transition physique pour rechercher et visualiser mon style, a-t-il expliqué. Comment est-ce que je me vois et comment est-ce que je veux être vu ? Dans quelle mesure est-ce que je veux me fondre dans la masse ou me distinguer ? Style intemporel ou tendance ? Traditionnel, élégant, minimaliste, avant-gardiste ou sportif ? Bien sûr, je m’étais déjà posé ces questions avant ma transition et je portais uniquement des vêtements pour hommes depuis dix ans. Mais ces interrogations ont commencé à revenir plus fréquemment car les réponses dépassaient tout ce que je pensais possible avant ma transition. Pinterest a été une énorme source d’inspiration, non seulement pour mon style vestimentaire mais aussi pour mon épanouissement personnel. J’ai pu découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à moi en cette période de grande évolution."

De cette manière, Pinterest s’inscrit comme un acteur majeur dans la vie des individus en transition, voire même comme un soutien. Parmi les recherches qui ont également bondi on retrouve "MTF avant et après transition"(comprenez male to female) mais aussi la recherche de témoignages, en hausse de 631%, ainsi que les idées de coming-out. Enfin, la recherche "Bande dessinée transgenre" a bondi également. Rien d’étonnant, lorsqu’on sait qu’il existe d’excellentes BD sur le sujet, comme Appelez-moi Nathan, dont on vous parlait ici l’année dernière. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires