Parcoursup 2019 : les dates clés à retenir Parcoursup 2019 : les dates clés à retenir

L'époque en live

Parcoursup 2019 : les dates clés à retenir par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 27 Janvier 2019

Depuis le 22 janvier 2019, les lycéens et les étudiants en réorientation, ont accès à la plateforme d’orientation Parcoursup. Mais entre la première étape, les admissions diverses et la phase complémentaire, pas facile de s’y retrouver. Voilà qui devrait aider à y voir plus clair.

Parcoursup édition 2019, c’est parti. Après un premier essai largement critiqué, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles cette année. Et de modifier un peu le calendrier pour permettre aux futurs étudiants de mieux s’y retrouver. Depuis le 22 janvier dernier, ils peuvent donc faire leurs choix parmi les 14 000 formations répertoriées. Jusqu’ici tout va bien, à condition de bien avoir le calendrier en tête.

22 janvier-14 mars : Depuis le 22 janvier dernier, les lycéens et les étudiants qui souhaitent se réorienter, ont la possibilité de faire leur liste de vœux (10 maximum) sur la plateforme. Cette première étape prendra fin le 14 mars prochain à 18 heures précises.

14 mars-3 avril : Le 14 mars 2019 marque le début de la phase de validation des dossiers sur Parcoursup. Les candidats sont invités à valider leurs vœux et à transmettre la fiche Avenir, qui comporte l’avis du principal du lycée quant aux souhaits de l’élève, aux établissements supérieurs.

15 mai-19 juillet : C’est le moment crucial. Les premières propositions d’admission tomberont le 15 mai 2019. Cette période s’étendra jusqu’au 19 juillet inclus, et non plus jusqu’au 5 septembre comme c’était le cas l’an dernier, l’Etat ayant avoué avoir appris de ces erreurs. Voilà qui est rassurant. Une fois les premières décisions transmises, les futurs étudiants devront bien sûr choisir un établissement supérieur. Du 15 au 19 mai prochain, ils auront cinq jours pour se décider, mais attention, dès le lendemain, ils n’auront plus que trois jours pour accepter ou refuser une proposition.

Toujours à partir du 15 mai, les candidats qui ont uniquement fait des demandes dans des filières sélectives tels les classes préparatoires, les BTS et les DUT, et qui ne reçoivent que des réponses négatives, pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’entretiens d’orientation. Attention, Parcoursup s’arrêtera pendant toute la durée du baccalauréat, c’est-à-dire du 17 au 24 juin. Reprise des démarches le 25 juin.

25 juin-14 septembre : Cette année, la phase complémentaire débute le 25 juin 2019. Elle concerne tous les élèves n’ayant reçu aucune réponse positive, et a pour but de les aider à trouver une formation qui soit adaptée à leurs envies et à leur niveau. Espérons que cette phase sera plus efficace qu’en 2018. L’an dernier, certains ont dû attendre de longues semaines avant de recevoir une seule réponse positive et 3,3 % ont même décidé d’abandonner faute de propositions intéressantes. 

Vous avez pris note ? 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires