Noël 2019 : Une sélection de cadeaux féministes pour toute la famille Noël 2019 : Une sélection de cadeaux féministes pour toute la famille

L'époque en live

Noël 2019 : 5 cadeaux féministes pour toute la famille par Solenn Cordroc'h

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 26 Novembre 2019

Plutôt que d'offrir encore et toujours des chocolats, une box cadeau bien-être ou une encyclopédie sur le vin, pourquoi ne pas miser sur des cadeaux féministes qui redonneront du sens à cette célébration. Voici une sélection de présents engagés, histoire d'initier toute la famille au féminisme.

Pour la petite soeur
Véritable petit rat de bibliothèque, elle passe son temps à lire et ne s'endort jamais sans une histoire de Tchoupi. Profitez alors de son goût avéré pour la lecture pour lui offrir le premier tome, d'une longue série, dont les héroïnes sont des rôles modèles féminins. Lancée par le magazine Les Confettis, le média des femmes inspirantes, la collection Les Mini Confettis donne la part belle aux artistes, scientifiques ou bien aventurières. Le premier livre, toujours en commande sur une plateforme de crowdfunding, narre la vie trépidante de Agnès Varda, à la fois photographe, cinéaste et artiste.

Pour la mère
Elle ne jure que par la culture ? Offrez-lui une place de théâtre, mais pas n'importe laquelle. Fort de son succès fulgurant depuis 2012, la pièce Et pendant ce temps Simone veille devrait lui rappeler quelques souvenirs d'antan. De la PMA au droit à l'avortement, en passant par l'instauration du divorce, soixante ans d'histoire de la condition féminine est contée. Sur scène, quatre comédiennes évoquent la vie des femmes sur quatre générations, sans jamais se prendre au sérieux, malgré le combat semé d'embuches pour la lutte féministe. Un spectacle intelligent, juste et follement hilarant qui ravira la flamme de mai 1968 dans l'esprit de votre mère. 

Pour le grand frère
La dernière fois durant le dîner, il vous a demandé une explication du terme "intersectionnalité". Ça y est, votre grand frère est prêt à ouvrir grand les oreilles et s'intéresser, un tant soit peu, au féminisme. Commencez par l'introduire aux bases du féminisme en lui offrant un pavé de 500 pages, Le Féminisme pour les nul.le.s. La célèbre collection "Pour les nuls" adopte, pour la première fois, l'écriture inclusive dans ses ouvrages. Au fond, vous espérez sincèrement que votre frère vous prêtera ce livre de référence, pour parfaire vos connaissances. 

Pour le père
Il ne sort jamais en jogging, il tient beaucoup trop à son style. Vous imaginez déjà le voir se pavaner avec son sublime nouveau tee-shirt. Imaginé par The Simones, une marque textile qui prône le féminisme pour tous, le vêtement a fière allure avec son message percutant "Men of quality do not fear equality", faisant référence à John Stuart Mill. Cet économiste et philosophe britannique du XIXe siècle est considéré comme l'un des précurseurs du féminisme. Auteur de l'ouvrage L'asservissement des femmes et défenseur du droit de vote des femmes et de leur égalité avec les hommes, ce grand monsieur mérite d'être exposé, sous toutes les coutures.

Pour toute la famille
Si votre famille est imbattable au Time's Up, pimentez les parties à l'apéro avec le jeu de société Bad Bitches Only. Ce jeu de cartes consiste à faire deviner le nom de personnalités féminines, transgenres et/ou non-binaires. De Beyoncé à Louise Bourgeois, en passant par Hedy Lamarr, plus de 250 femmes injustement oubliées dans l'histoire sont à connaître sur le bout des doigts. Attention, il est strictement interdit de faire deviner le nom de la personne en utilisant la phrase "C'est la femme de...". Si vous ne la connaissez pas encore, aidez-vous du Bad Dico, votre coup de pouce qui présente chaque personnalité dans une courte bio. C'est parti, "Je suis une star hollywoodienne qui a inventé le wifi bien avant l'heure, qui suis-je ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires