Musique : la figure lesbienne comme argument pop ? Musique : la figure lesbienne comme argument pop ?

L'époque en live

Pop culture : et si on arrêtait d'utiliser les lesbiennes comme argument de vente ? par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 20 Février 2019

D'Ariana Grande qui bécote son sosie dans le clip de "Break up with your grilfriend, I’m bored", à Dua Lipa qui enlace St. Vincent lors des derniers Grammy Awards, la pop culture se la joue plus lesbienne que jamais. Une bonne nouvelle en matière d'inclusivité... ou une recette marketing problématique ?

Double actu lesbiennes pour la pop : le 7 février 2019, la chanteuse Ariana Grande dévoilait le clip de "Break up with me, I'm bored", dans lequel on la voit briser un couple hétéro, pour mieux séduire sa moitié féminine. Le 11 février 2019, lors des derniers Grammy Awards, c'était au tour de Dua Lipa, chanteuse ouvertement hétéro, d'embrasser l'artiste lesbienne St. Vincent. Mais si ces deux actus se suivent de près, les vrais-faux couples lesbiens ne datent pas d'hier dans l'industrie musicale. En 2002, le duo lesbien russe t.A.T.u mettait le feu aux charts avec son tube "All the things she said". Madonna et Britney Spears remportaient quant à elles le prix du baiser lesbien le plus médiatisé en 2003, durant la cérémonie des MTV Awards. "I kissed a girl and I liked it" de Katy Perry en 2008 et "Can’t remember to forget you" de Rihanna et Shakira en 2014 venant s’ajouter à la liste. Des pas importants pour la médiatisation d'une minorité aujourd'hui encore invisibilisée et stigmatisée ? Plutôt un argument marketing, qui à chaque fois reprend les codes d'un vieux fantasme masculin.
 



"Lesbienne" figure en effet parmi les mots les plus recherchés en 2018 sur la plateforme de X Pornhub. Où elles apparaissent selon des codes très hétéronormés (minces, girly, sexy...). Des archétypes qui infusent jusque dans la pop culture. On comprend alors aisément l'intérêt commercial pour les artistes de reproduire ces codes sur scène et dans leurs clips. Britney Spears et Madonna représentant même le combo parfait pour faire un maximum de buzz et d'argent, "milf" étant également dans le top des mots les plus recherchés sur Pornhub. En 2003, leurs ventes ainsi que celles de Christina Aguilera, également présente sur scène, avaient d'ailleurs explosé. Et si, en 2019, la tendance a un regain de vigueur, on peut y voir un bel exemple de queerbaiting (en VF, appât à personnes queer) : cette technique qui consiste à utiliser des codes LGBTQI+, pour mieux vendre auprès de cette communauté. Cynique ? Oui, mais pas seulement, les "lesbiennes" pop finissant par masquer l'absence de vraies lesbiennes dans les grosses productions culturelles.
 


Car c'est bien là le fond du problème : ultra-sexualisées et stéréotypées pour plaire au regard masculin hétéro et cisgenre, les "lesbiennes" pop finissent par invisibiliser les autres, qui n'apparaissent jamais dans leur diversité (celle de leur corps, de leur race sociologique, de leur look, de leurs histoires...). Bien sûr, on retiendra une poignée de superstars dans d'autres secteurs que la musique, comme l'actrice Kristen Stewart, ou le top model Cara Delevigne. Mais ces dernières ne font pas de leur sexualité un outil commercial, et leur orientation sexuelle n'est évoquée que quand elles sont paparazzées avec leur partenaire. Mais pas la peine de renier votre amour pour la pop culture pour autant : le salut viendra peut-être des séries, qui, d'Orange is the New Black à Sex Education, prennent le parti de montrer des actrices réellement lesbiennes, ou encore, des histoires d'amour et de sexe entre femmes bien moins normées.

A.F.-M. avec C.C.-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires