L'époque en live
Fact checking : bientôt une appli pour vérifier les discours des politiques en temps réel ? par Sarah Ben Ali
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Mercredi 30 Janvier 2019
L’université de Duke, aux Etats-Unis, a annoncé la création d’une application capable de faire du fact checking (ou vérification des faits) en temps réel. Un dispositif qui pourrait empêcher que des personnalités, notamment politiques, ne profèrent des mensonges en direct, sans contradiction.
Selon le Washington Post, rien qu'en 2017, le président étatsunien Donald Trump a proféré près de 2000 mensonges. Un chiffre qui a alarmé les chercheurs de la prestigieuse université de Duke. Ces derniers ont, du coup, mis au point une application capable de faire du fact checking en temps réel. Une information rapportée par le journaliste Amicet Mbida dans la matinale d’Europe 1, le 22 janvier 2019. "Ça fonctionnera un peu comme l’application Shazam, explique le journaliste. Elle va écouter le discours du politique, retranscrire tout ce qui y est dit, l’analyser et afficher des petites bulles : 'Attention, ce n’est pas tout à fait vrai. Il oublie de prendre en compte tel ou tel point… Ce chiffre n’a jamais été démontré. Il y a même telle ou telle étude qui dit le contraire'". L'application sera accessible sur les smartphones et les tablettes et fait ainsi office de détecteur de mensonges relatives aux données publiques.
Petit inconvénient : incapable de croiser les sources, l’application s’appuiant sur une base de données déjà vérifiées par des spécialistes. Ce qui implique que l’information doit déjà avoir été avancée pour être vérifiée. On attend quand même avec impatience la première version, disponible au printemps prochain. Les chaînes d’infos iront-elles jusqu’à en faire usage ? Suspense…