Les tous petits passent deux fois plus de temps sur les écrans qu’il y a 17 ans Les tous petits passent deux fois plus de temps sur les écrans qu’il y a 17 ans

L'époque en live

Les tous petits passent deux fois plus de temps sur les écrans qu’il y a 17 ans par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 24 Février 2019

Selon une nouvelle étude américaine, les enfants de moins de deux ans passent de plus en plus d'heures sur les smartphones et les tablettes. Leur temps passé devant les écrans a même doublé en dix-sept ans. Un chiffre inquiétant pour leur santé, et pourtant très révélateur.

C’est un fait : les enfants sont de plus en plus accros aux ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Un problème de santé publique que les autorités de certains pays ont décidé de pendre à bras le corps. Et à en croire les résultats de cette nouvelle étude, menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue JAMA Paediatrics, la tâche est loin d’être facile. Selon les chercheurs, les enfants de moins de deux ans passent aujourd’hui deux fois plus de temps sur les écrans qu’il y a dix-sept ans. 

Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont analysé les données de santé de près de 2 000 enfants, collectées par l’Université du Michigan en 1997 et en 2014. Ils se sont alors rendus compte qu’en 1997, époque où les téléphones portables ne prenaient quasiment pas de place dans les quotidiens, les bambins passaient en moyenne 1h32 tous les jours devant les écrans. En 2014, ce chiffre avait déjà grimpé à 3h05. En comparaison, les enfants âgés de trois à cinq ans en 1997 passaient environ 2h30 par jour devant la télévision, qui était alors quasiment le seul écran disponible. Un chiffre qui a atteint les trois heures quotidiennes en 2014, toujours principalement passées devant la télé, qui est encore l’écran le plus consommé par les enfants. Bien entendu, cette hausse ne laisse rien présager de bon quant à la santé des tous petits, mais des recherches supplémentaires doivent être menées afin de confirmer l’impact des écrans sur l’organisme des enfants. Quoi qu’il en soit, les pédiatres du monde entier conseillent majoritairement de les en priver au moins une heure avant le coucher, et de limiter au maximum leur accès aux appareils connectés. Avis aux concerné.e.s. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires