Les anciennes icônes devraient-elles cesser de s'exprimer sur les sujets de société ? Les anciennes icônes devraient-elles cesser de s'exprimer sur les sujets de société ?

L'époque en live

Les icônes 'old school' devraient-elles cesser de s'exprimer sur les sujets de société ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 30 Avril 2018

A chaque fois qu’une de nos icônes prend la parole, on se retrouve en PLS, à attendre l’infâme déclaration qu’elle pourrait sortir.

Normal : de Catherine Millet et sa "liberté d’importuner" à Charles Aznavour et son "tri des migrants", en passant par la diva soul Erykah Badu qui "voit du bon dans Hitler" ou Geneviève de Fontenay et son "Florian Philippot a changé", notre panthéon personnel a décidé de faire son coming-out réac...

Gloria Origgi, philosophe et auteure de La Réputation (éd. PUF), explique ce phénomène par l’âge et la notoriété des concernés "qui les font sortir du jeu réputationnel". "Ils ont une liberté de ton qu’on n’a pas en début de carrière, développe- t-elle, car ce type de déclarations ne peut plus leur nuire." Mais déclenche toutefois des shitstorms du démon, autrefois impensables. En cause ? "L’aura des icônes qui s’est fanée, car leur fabrication est désormais industrialisée par la téléréalité et Internet."

Mais aussi l’effet loupe des réseaux sociaux, où règne en maître une nouvelle génération. "Dans les années 1960, quand le concept de jeunesse a été inventé, on avait affaire à des 18-20 ans, rappelle Gloria Origgi. Aujourd’hui, les “jeunes” ont une douzaine d’années, une voix ultra-progressiste et le Web pour la décupler." A méditer, pour éviter les actes manqués.

Paru dans le numéro 1 du magazine GLAMOUR en mars 2018.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus