Les enfants friands d'émissions culinaires mangeraient plus sainement Les enfants friands d'émissions culinaires mangeraient plus sainement

L'époque en live

Les enfants friands d'émissions culinaires mangeraient plus sainement par Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 7 Janvier 2020

Vous pensiez que la télévision ne pouvait avoir qu'un effet néfaste sur nos chères têtes blondes ? Que nenni ! Tout dépend de ce qu'elles regardent. Pour preuve, une étude néérlandaise vient de montrer que les enfants qui regardent des émissions culinaires délaissaient la junk food.

Pour inciter les enfants à manger sainement, il faut assurément éduquer leur palais. Mais pour les inciter à se lancer dans la grande aventure des légumes racines et autres légumes oubliés, vous aurez sûrement besoin d'un coup de main. C'est là que les émissions culinaires interviennent. Selon une étude de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas, publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behavior, menée dans 5 écoles sur des enfants de 10 à 12 ans, les enfants ayant regardé un programme mettant la nourriture saine à l'honneur étaient 2,7 fois plus susceptibles d'opter pour une nourriture saine en snack : pommes ou morceaux de concombre. A contrario ceux qui avaient visionné une émission consacrée à la malbouffe étaient plus enclin à prendre des snacks gras : chips ou bretzels.

"Les résultats de cette étude indiquent que les programmes de cuisine peuvent être un outil prometteur pour promouvoir des changements positifs dans les préférences, les attitudes et les comportements alimentaires des enfants", estime Frans Folkvord qui a mené l'étude. Vous qui êtes fan de Top Chef ou qui vouez un culte à Laurent Mariotte, voici donc une raison supplémentaires de mettre toute la famille devant la télé !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires