L'époque en live

Les enfants de dix ans sont moins musclés que la génération précédente par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 30 Septembre 2018

Selon une étude publiée dans le "Journal of science and medicine in sport", les enfants anglais sont plus faibles et moins musclés qu'il y a vingt ans.

Les chercheurs de l'Université d'Essex, en Grande-Bretagne, dirigés par Gavin Sandercock et Daniel Cohen, ont étudié les capacités physiques d'un groupe de 300 enfants âgés de dix ans en 1998, 2008 et 2014. Verdict : le nombre de sit-ups (ou abdominaux) qu'un enfant de dix ans peut faire en trente secondes a diminué de 27,1% entre 1998 et 2008. Si les garçons pouvaient faire un peu plus de vingt-six sit-ups en moyenne en trente secondes en 1998, ce chiffre est tombé à 19,2 en 2008 et à 15,4 en 2014. Pour les filles, ce chiffre est passé de 23,9 à 10,7 entre 1998 et 2014. Une baisse significative a également été constatée chez les garçons et les filles quant à la force de préhension du bras et de la main.


On constate aussi une diminution de 20% de la force musculaire et une diminution de 30% de l’endurance musculaire des enfants de dix ans au cours des seize dernières années. Malgré tout, l’étude indique que l’indice de masse corporelle (IMC) est resté relativement stable durant la période de l’étude. L'équipe de scientifiques s'est aperçue que cette baisse de forme physique s'explique par le fait que les jeunes délaissent les terrains de sport pour les jeux vidéo. "Ils sont moins capables de s'accroupir dans un gymnase et la force de leurs bras a diminué de même que leur capacité à saisir fermement un objet", relate l'étude.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus