Baromètre Voltaire : les ados qui écoutent de l'indie et du rock sont meilleurs en orthographe Baromètre Voltaire : les ados qui écoutent de l'indie et du rock sont meilleurs en orthographe

L'époque en live

Baromètre Voltaire : les ados qui écoutent de l'indie et du rock sont meilleurs en orthographe par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 6 Décembre 2019

D'après le dernier Baromètre Voltaire - qui évalue chaque année le niveau d'orthographe - les 15-25 ans qui écoutent de l'indie et du metal sont meilleurs en orthographe que ceux qui aiment le rap, le R’nB ou le reggae.

Quel est le rapport entre les goûts musicaux et le français ? Pour sa cinquième édition, le Baromètre Voltaire s'est penché sur le niveau d'orthographe des 15-25 ans et les résultats sont parfois surprenants. En se basant sur "le croisement des réponses à un questionnaire contenant 84 règles de base soumis aux 7 087 utilisateurs de l’entraînement en ligne du Projet Voltaire entre avril et novembre 2019", les jeunes qui écoutent de l’indie se "distinguent nettement en maîtrisant plus de 63,2 % des règles d’orthographe", précise les résultats. Ils sont suivis de près par ceux qui aiment le metal (59,8%), le rock et le hard rock (59,4%). Arrivent loin derrière le rap (55,4 %), le R’nB (54,5 %), la dubstep, le reggae et la trap (53,3 %). Pour n'importe quel genre musical, les filles sont systématiquement meilleures que les garçons. 

Trois Youtubeurs ont les meilleurs fans en orthographe
"Plus de 44 millions de Français se rendent sur YouTube chaque mois", rappelle le Baromètre Voltaire. Et parmi ces fans, on note que le niveau d’orthographe varie en fonction du youtubeur regardé. LinksTheSun et Et tout le monde s’en fout arrivent en tête des youtubeurs dont "les fans maîtrisent le plus grand nombre de règles d’orthographe" avec un score de 61,4%. Ils sont suivis des amateurs du Joueur du Grenier qui maîtrisent quant à eux 58,8% des règles d’orthographe. Le plus populaire d'entre eux, Squeezie, se retrouve en bas du classement (56,6%) comme "Natoo et EnjoyPhoenix qui ne sont séparées que par moins d’un point d’écart (respectivement 56,3% et 55,4%)", souligne le Baromètre.

Les twittos font le moins de fautes d'orthographe
Twitter se classe en pole position des internautes les plus doués en orthographe, avec 58,3% de règles maîtrisées. Viennent ensuite Pinterest (58,2%) et Instagram (56,4%). Facebook arrive en dernière position du classement avec un score de 55,1%. De manière générale, un jeune ayant moins de 300 amis sur les réseaux sociaux maîtrise, en moyenne, 57% des règles d’orthographe du Baromètre contre 54,8 % pour ceux ayant moins d'amis. Alors, vous rêvez toujours d'être populaire ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires