Le vapotage a fait arrêter la cigarette à 700 000 fumeurs en 7 ans Le vapotage a fait arrêter la cigarette à 700 000 fumeurs en 7 ans

L'époque en live

Le vapotage a fait arrêter la cigarette à 700 000 fumeurs en 7 ans

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 1 Juillet 2019

Mercredi 26 juin, Santé Publique France a publié une étude selon laquelle les fumeurs quotidiens ont diminué leur consommation de tabac en adoptant la cigarette électronique. Une bonne nouvelle en demi-teinte.

Malgré les controverses sur les risques de santé qu’elle présente, la cigarette électronique gagne du terrain. Selon une étude dirigée par Santé publique France le 26 juin 2019, elle aurait aidé 700 000 fumeurs quotidiens à arrêter la cigarette classique entre 2010 et 2017. Selon l’organisme sanitaire, les vapoteurs fument en moyenne 10 cigarettes de moins par jour. Certains parviennent même à passer une journée sans toucher leur paquet de cigarettes. 80% des vapoteurs qui n’ont pas encore totalement arrêté de consommer du tabac ont toutefois réussit à réduire leur consommation.

Si ces chiffres peuvent paraître encourageants, il faut toutefois rappeler que le vapotage a plusieurs fois été pointé du doigt pour ses caractéristiques nocives. En 2018, des chercheurs de l’université de médecine de New York ont démontré que les cigarettes électroniques augmenteraient le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. La même année, le gouvernement américain a publié un rapport regroupant 800 études scientifiques sur le sujet pour conclure que la cigarette électronique contient de nombreuses substances potentiellement toxiques. Mais les spécialistes estiment qu'il est encore trop tôt pour dresser un rapport complet sur l'effet à long terme sur la santé.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires