La Joconde, attraction la plus décevante du monde pour 86% des Britanniques La Joconde, attraction la plus décevante du monde pour 86% des Britanniques

L'époque en live

Sondage : La Joconde serait l'attraction touristique la plus décevante du monde

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 30 Avril 2019

Un sondage mené sur 2 000 personnes a révélé que trois quarts des Britanniques trouvent que le portrait de Mona Lisa est l’attraction touristique la plus décevante au monde. Au total, quatre emblèmes français figurent dans le Top 10.

Apparemment le sourire de Mona Lisa ne plaît pas à tout le monde. Selon un sondage de la compagnie aérienne easyJet, mené sur 2 000 personnes de nationalité britannique, la Joconde serait une "déception", pour 86% d’entre eux. Ils placent l’œuvre de Leonard de Vinci en tête des attractions les plus décevantes du monde rapporte Slate. En seconde position, on retrouve le Checkpoint Charlie, fameux poste-frontière de Berlin durant la Seconde guerre mondiale (décevant selon 84% des personnes sondées), suivi du Menneken Pis de Bruxelles (80%).

De manière générale, nos voisins outre-Manche sont plutôt sévères avec le patrimoine français. Puisque le Moulin-Rouge, la Tour Eiffel, et le Louvre se retrouvent respectivement en quatrième, sixième et neuvième position du classement. L’enquête met en évidence un lien entre le choix d’une destination touristique et son potentiel photogénique. Ainsi, 55% des personnes interrogées estiment réserver leur voyage grâce à des photos trouvées sur Instagram. Tandis que 32% d’entre eux reconnaissent choisir leur destination de vacances en fonction du potentiel publiable sur le réseau social. Pour cela, ils privilégient les Alpes suisses, les aurores boréales de Laponie, ou encore les champs de fleurs aux Pays-Bas.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires