Intolérance au gluten : un nouveau test à faire chez soi pour détecter la maladie cœliaque Intolérance au gluten : un nouveau test à faire chez soi pour détecter la maladie cœliaque

L'époque en live

Intolérance au gluten : un nouveau test à faire chez soi pour détecter la maladie cœliaque par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 7 Septembre 2019

Bien que les régimes sans gluten se soient démocratisés en France, nombreuses sont les personnes qui ne se savent pas intolérantes. Alors pour faciliter le dépistage, l’Association Française des Intolérants au Gluten vient d’inventer un auto-test, facilement réalisable chez soi. Explications.

Selon l’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten, environ 650 000 Français.es sont intolérant.e.s au gluten. Problème : 80 à 90% d’entre eux/elles ne sont pas encore au courant, ce qui entraîne divers problèmes de santé. Alors pour assurer un meilleur dépistage, l’association vient de mettre sur le marché un auto-test qu’elle assure fiable à 98,8%.

Simple d’utilisation, il est entièrement réalisable à domicile et ne demande aucune aide médicale. Il suffit de déposer une petite goutte de sang dans un boîtier qui analyse la présence, ou non, d’anticorps de type IgA anti-transglutaminase, "biomarqueur reconnu comme étant le plus sensible et le plus spécifique pour diagnostiquer la maladie cœliaque". Il se présente comme un test de grossesse : si un trait apparaît sur l’écran de la boîte, la personne est potentiellement intolérante au gluten. Dans ce cas, l’AFDIAG conseille de consulter un médecin au plus vite.

Le kit, conçu et développé par le laboratoire AAZ, est d’ores et déjà vendu en pharmacie et sur les sites spécialisés. Une vaste opération de communication autour du dépistage de la maladie cœliaque a en plus été organisée ce samedi 7 septembre 2019 à Paris par l’Association Française des Intolérants au Gluten, une première en France. 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires