Grèves : comment se faire rembourser son pass Navigo ? Grèves : comment se faire rembourser son pass Navigo ?

L'époque en live

Grève : comment se faire rembourser son pass Navigo ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 16 Janvier 2020

C’est la nouvelle que tou.te.s les francilien.ne.s attendaient. Ce mercredi 8 janvier 2020, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé que le pass Navigo du mois de décembre 2019 serait intégralement remboursé. Voici la marche à suivre pour en bénéficier.

Après l’annonce de Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, mercredi 8 janvier 2020 d’un remboursement intégral du pass Navigo du mois de décembre 2019, les Parisien.ne.s attendaient impatiemment d’en savoir plus. C’est désormais chose faite. Lundi 13 janvier 2020, la RATP a commencé à afficher dans toutes ses gares des instructions précises concernant ce fameux dédommagement.

D’abord, le remboursement ne sera pas automatique et il faudra donc faire une demande en ligne pour espérer recevoir cet argent. Elle s’effectuera sur le site suivant : iledefrance-mobilites.fr/dedommagement-navigo/. Mais il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience puisque cette plateforme n’ouvrira qu’à la fin du mois de janvier. Sont concerné.e.s par ce dédommagement : les détenteur.trice.s du Navigo Annuel, d’une carte Imagine R et d'un Navigo mois (senior, découverte…). Attention, tou.te.s celles/ceux qui achèteraient leur pass à la semaine n’auront le droit qu’à sept jours de remboursement. Enfin, l’achat de tickets unitaires ne permet pas d'indemnisation. Au total, ce sont donc 75,20€ qui seront reversés aux détenteur.trice.s du Pass Navigo, même si leur entreprise prend en charge le titre de transport à 50%. D’ailleurs, cette dernière ne pourra en aucun cas leur demander le versement d’une partie de ces indemnités. "La personne remboursée est celle qui a effectué l'achat du pass. Pour ce qui est des entreprises qui participent à hauteur de 50% cela ne nous regarde pas. Nous remboursons l'usager, c'est lui qui a galéré dans les transports chaque matin", a expliqué Île-de-France Mobilités. Les étudiant.e.s, qui bénéficient du forfait Imagine'R, recevront eux/elles 29,17€.

Pour pouvoir effectuer cette demande, les usager.e.s doivent habiter en Île-de-France, ou dans un département limitrophe, et se munir d’un justificatif de travail ou de scolarité. Et bonne nouvelle pour les utilisateur.trice.s du TER : des négociations pour un éventuel remboursement sont en cours. Réponse définitive dans les prochains jours.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires