Football : l’équipe féminine des moins de 15 ans du FC Nantes joueront désormais contre les équipes masculines. Mais uniquement des matchs amicaux Football : l’équipe féminine des moins de 15 ans du FC Nantes joueront désormais contre les équipes masculines. Mais uniquement des matchs amicaux

L'époque en live

Football : l’équipe féminine des moins de 15 ans du FC Nantes jouera désormais contre les équipes masculines par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 17 Janvier 2019

Parce qu’elles sont trop fortes pour les équipes féminines, les joueuses de moins de 15 ans du FC Nantes joueront les matchs amicaux contre les équipes masculines. Mais si le football féminin est en pleine expansion, certains clichés freinent encore son envol.

En trois matchs, l'équipe de football féminine des moins de 15 ans du FC Nantes ont inscrit 95 buts, dont une victoire raflée à 40 buts contre 0. Une performance qui leur vaut de ne plus avoir le droit de jouer contre des filles.
L’équipe très douée sera désormais invitée à jouer contre des équipes de garçons. Mais il y a un mais. Il ne s’agira là que de matchs amicaux. Point trop n’en faut. Officiellement, la ligue locale a déclaré être désireuse de créer un championnat départemental 100% féminin. Mais dans une interview donnée au magazine L’Équipe, Alain Martin président du district de Loire-Atlantique a expliqué que les rencontres mixtes seraient uniquement amicales parce que “les garçons n'aiment pas perdre, de nature, alors être battus par des filles...”. Puis d’ajouter que “de toute façon elles pratiquent un football différent”. Pardon mais les règles ne sont-elles pas les mêmes pour tous ? Masculiniste, ce discours donne encore à déplorer que le sexisme dans le sport et en l’espèce dans le football ait encore de beaux jours devant lui si des personnes si haut placées ont encore du mal à se faire à l’idée.
Idem, souvent décrié, le traitement médiatique qui lui est accordée fait passer ce sport au second plan quand il s’agit des formations féminines. C’est ce qu’avait mis en lumière une une étude réalisée pour Les Dégommeuses, une équipe de foot militant contre le sexisme et les discriminations dans le sport, en 2017. Sur 188 journaux épluchés sur 3 semaines, seul 2,1 % de l’espace était dédié au foot féminin. L’occasion de faire un état des lieux des réactions anti-féministes dans le traitement du football féminin à la télévision avec cette vidéo du site de l’Ina datant de 1995. Et de faire le point sur l’info du jour. À noter que l’équipe féminine des moins de 15 ans du FC Nantes ont gagné 3 à 0 face à l’équipe masculine.



 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires