Facebook : voici les sujets dont on a le plus parlé sur Facebook cette année Facebook : voici les sujets dont on a le plus parlé sur Facebook cette année

L'époque en live

Facebook : voici les sujets dont on a le plus parlé sur Facebook cette année

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 26 Décembre 2019

Jacques Chirac, Greta Thunberg, Game of Thrones... Découvrez les sujets dont les Français ont le plus parlé sur Facebook en 2019.

Facebook rassemble les internautes autour de préoccupations communes. Qu’il s’agisse d’un meme de chat mignon, d’une vidéo improbable ou bien encore d’un sujet d’actualité qui fait le buzz. Cette année encore, le réseau social a fédéré 36 millions de personnes autour de news brûlantes, ces derniers prêts à réagir et même à donner leur avis en commentaire. Glamour n’est pas en reste, nombreux sont les articles qui vous font réagir sur la page du magazine.
Les onze sujets qui ont le plus fonctionné sur Facebook cette année ont été dévoilé ce mardi 17 décembre, et c’est finalement une belle rétrospective de 2019.

Des disparus qui font parler d'eux

En janvier, c’est Marlène Schiappa qui a fait le plus parler d’elle sur Facebook alors qu’elle s’est rendue sur le plateau de Cyril Hanouna pour animer le Grand Débat National. Selon le réseau social, si cette manière de faire de la politique a d’abord "surpris" les téléspectateurs, elle les a aussi amenés à s’intéresser aux sujets évoqués. 
En février, c’est la mort de Karl Lagerfeld qui a occupé le plus le réseau social, tout comme celle de Luke Perry, en mars. L’acteur était connu pour ses rôles dans Beverly Hills 90210 et, plus récemment, Riverdale. Ensuite, l’incendie de Notre-Dame a suscité la surprise chez beaucoup utilisateurs de Facebook, en avril. Ils se sont emparés du sujet pendant plusieurs jours.
Et c’est une toute autre fin tragique qui a bousculé le réseau social en mai, soit la fin de la série désormais mythique, Game of Thrones. Si certains internautes ont été émerveillés par la fin du show, nombreuses ont aussi été les réactions de ceux qui ont été déçus. Bref, la série a réussi à faire parler d’elle. Evidemment.

En juin, les Français ont commencé à avoir chaud et n’ont pas hésité à en parler mais aussi à prodiguer de précieux conseils pour protéger les plus vulnérables. En juillet, par contre, le Sommet mondial pour le Climat a capté l’attention des utilisateurs, notamment la traversée de l’Atlantique de Greta Thunberg. Puis, en août, c’est de nouveau la mort d’une personnalité qui a bouleversé les internautes. Celle de DJ Arafat, qui s’est tué dans un accident de moto. Beaucoup ont douté des circonstances de sa mort. 
Et même s’ils ne jouaient pas dans la même cour, la disparition de Jacques Chirac a aussi suscité une vague d’émotions sur Facebook en septembre. De nombreux hommages ont été rendus par les utilisateurs du réseau, avant de concerter, finalement, autour de la Coupe du Monde de rugby en octobre.

L'enfer dans les transports

Enfin, s’il fallait n’en retenir qu’un c’est bien sûr le mois de novembre. Inquiets ou en colère, les internautes n’ont pas manqué de réagir à la grève illimitée annoncée par la SNCF et la RATP. Prêts à trouver des solutions pour aller au travail ou pour fêter Noël, il y aurait aujourd’hui plus de 600 000 personnes inscrites sur des groupes de covoiturage sur Facebook. La première semaine de décembre, on enregistrait même une hausse de 50% des inscriptions dans des groupes. Facebook retrouverait-il finalement son rôle initial, soit réunir les gens ? Dommage qu’il faille une grève des transports pour que les gens se rencontrent à nouveau IRL.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires