Facebook promet de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil Facebook promet de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil

L'époque en live

Facebook promet de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 11 Avril 2019

Ce sera la prochaine mise à jour de Facebook : le respect du deuil. Le réseau social vient d’annoncer la mise en place d’un algorithme plus performant en matière de respect. Explications.

Dans un communiqué officiel diffusé le 9 avril 2019, le géant mondial Facebook a annoncé la mise en place d’un algorithme plus respectueux du deuil. Le réseau social est en effet souvent interpellé par des familles, qui continuent à recevoir des montages vidéo de leurs proches décédés ou des rappels d’anniversaires. L’intelligence artificielle que la plateforme utilise va donc être entièrement repensée pour qu’elle cesse d’envoyer ce genre de notifications douloureuses.

Aujourd'hui, lorsqu’une personne décède, il est possible pour ses amis ou membres de sa famille de demander à Facebook de supprimer le profil ou de le transformer, sur présentation de pièces justificatives, en compte de commémoration. Ainsi, il n’apparait plus dans les publications ou les suggestions d’amis. "Si un compte n'a pas encore été (transformé) en compte de commémoration, nous utilisons l'intelligence artificielle pour empêcher (le profil) d'apparaître de façon douloureuse, via par exemple des invitations à des événements ou des rappels d'anniversaire. Nous travaillons à être meilleur et plus rapide là-dessus" a affirmé le réseau social qui, pour le moment, ne précise pas comment les algorithmes sauront reconnaître d’eux-mêmes qu’une personne est décédée.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires