Etude : vous partageriez des ondes cérébrales avec votre meilleur.e ami.e Etude : vous partageriez des ondes cérébrales avec votre meilleur.e ami.e

L'époque en live

Etude : vous partageriez des ondes cérébrales avec votre meilleur.e ami.e

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 5 Juillet 2019

Selon une étude, les cerveaux des meilleurs amis seraient liés ensemble par des ondes. Tout s’explique enfin.

Il n’y a pas de hasard à ce que vous réclamiez un verre de rosé à la même heure, ou que vous disiez la même chose au même moment. Votre meilleur.e ami.e et vous êtes relié.e.s par des ondes. C’est en tout cas ce que démontre une étude effectuée au Dartmouth College : les cerveaux des amis fonctionnent de la même manière. 

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait visionner des vidéos à des étudiants, en mesurant, par IRM, leur activité cérébrale. Puis, ils ont comparé les IRM des personnes qui disaient avoir un lien amical. Et les résultats sont impressionnants. En effet, plus les individus avaient un lien fort, plus leur stimuli se ressemblaient. Mêmes reflux et vagues d’attention ou de distraction, même traitement des récompenses ou encore alertes d’ennui similaires … "Ces résultats suggèrent que les amis prêtent attention au monde et traitent les informations qui les entourent de manière similaire ", a expliqué Carolyn Parkinson, auteure de l'étude, au New York Times. Comme quoi, qui se ressemble, s’assemble.

Et ensuite ? Les chercheurs aimeraient tenter l’expérience à l’inverse : soit examiner les nouveaux étudiants, qui ne se connaissent pas encore, pour voir si ceux qui présentent des schémas neuronaux quasi identiques finissent par devenir de bons amis. Ce serait bien, on perdrait moins de temps avec des gens qui ne nous correspondent pas ! 

A.L

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires