Etude : un senior sur dix pratique le binge-drinking Etude : un senior sur dix pratique le binge-drinking

L'époque en live

Etude : un senior sur dix pratique le binge-drinking par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 13 Août 2019

Non, le binge-drinking ne touche pas que les millenials, il toucherait aussi les baby-boomers. Fêtard un jour, fêtard toujours.

Selon une étude américaine menée par le NIAAA - National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, on parle de binge-drinking, à partir de quatre (pour les femmes) à cinq verres (pour les hommes) d’alcool consommés en un peu moins de deux heures, voire bu d’affilés. Cette consommation excessive d’alcool sur un court terme, connaît malheureusement beaucoup de succès chez les jeunes lors de soirées étudiantes. Une pratique qui a visiblement aussi séduit les seniors d’humeur fêtarde.

"Une petite biture express ?"
Des scientifiques de l’Université de New York se sont penchés sur la consommation d’alcool d’adultes de plus de 65 ans, entre 2015 et 2017. Ainsi, ils ont pu remarquer que 10% d’entre eux reconnaissaient avoir bu de manière excessive pendant cette période. Les chercheurs ont observé une augmentation de 2% par rapport aux années 2005-2006.

Une pratique pas sans risque
On pourrait croire qu’un cerveau ayant déjà bien vécu soit plus à même d'encaisser l’alcoolémie, que nenni. A cet âge, les chutes sont plus nombreuses et les maladies chroniques se développent encore plus quand l’alcool est impliqué. A cela s’ajoute le diabète, la prise de poids et la dépression qui surviennent suite à un fort taux de consommation d’alcool. Avec cette étude, les scientifiques appellent à prendre conscience de la dangerosité du binge-drinking, peu importe l’âge, mais encore plus quand on est seniors.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. A consommer avec modération.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires