Étude : en cinq ans, les Français sont devenus moins tolérants envers les autres cultures Étude : en cinq ans, les Français sont devenus moins tolérants envers les autres cultures

L'époque en live

Étude : en cinq ans, les Français sont devenus moins tolérants envers les autres cultures par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 29 Juin 2019

Voilà une étude qui fait froid dans le dos. Selon une enquête Momondo menée dans 18 pays différents, les Français.e.s seraient devenu.e.s moins tolérant.e.s ces cinq dernières années. La faute à un manque d’ouverture certain. Explications.

En mars 2019, le comparateur de voyage Momondo s’est intéressé à l’évolution de la société en matière de tolérance et de respect des différences et des cultures via un panel de 7 300 personnes venues de dix-huit pays différents. Les experts ont ainsi pu étudier l’impact du voyage sur ces comportements et ils se sont rendus compte que les expéditions rendaient plus tolérants. Fort heureusement d’ailleurs, puisqu’ils ont aussi pu se rendre compte que la France était de moins en moins indulgente. Un sondé sur deux considère qu’en cinq ans, les Français.e.s sont devenu.e.s de plus en plus intolérant.e.s. Plus alarmant encore, 25% considèrent que la bienveillance baissera encore en 2019 dans l’Hexagone. 

Mais ne broyons pas du noir trop vite. 70% des personnes interrogées estiment tout de même que le voyage leur a donné une vision plus positive des autres cultures et surtout, 51% pensent que le monde serait plus en paix si les gens baroudaient plus et qu’ils apprenaient à découvrir les autres. D’ailleurs, pour 83% des sondé.e.s, les problèmes du futur ne se régleront que si les nations réussissent à s’entendre et à travailler ensemble. Il ne reste plus qu’à faire passer le message aux principaux concernés. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires