Étude : 87% des adolescents français ne font pas assez de sport Étude : 87% des adolescents français ne font pas assez de sport

L'époque en live

Étude : 87% des adolescents français ne font pas assez de sport par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 23 Novembre 2019

En France, et partout ailleurs dans le monde, les adolescent.e.s ne bougent pas assez. Selon une récente étude de l’OMS, ils/elles sont même 80% à ne pas pratiquer assez d'activités physiques.

C’est une réalité qui inquiètent les médecins du monde entier depuis quelques années : les adolescent.e.s ne pratiquent pas assez de sport. Une nouvelle étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de confirmer ces dires. Alors que l’institution recommande aux jeunes de se dépenser au moins une heure par jour, plus de 80% d'entre eux/elles âgé.e.s de 11 à 17 ans ne font pas assez d’activités physiques au quotidien et ce, partout sur la planète. On les qualifie même de sédentaires.

En France, le constat est d’autant plus alarmant. 87% des ados font insuffisamment de sport au cours de la journée, notamment à cause de journées scolaires bien trop chargées. L’Hexagone arrive ainsi en bas du classement des pays occidentaux, avec l’Italie et l’Australie. Mais ils sont loin d’être les cas les plus graves. En Corée du Sud, le taux de jeunes sédentaires avoisinent les 94%. Aux États-Unis en revanche, ils/elles semblent avoir compris le message puisque le taux d’ados sédentaires est récemment descendu sous la barre des 72%. Un bel effort, notamment dû à une meilleure intégration du sport dans les cursus scolaires, qu’il ne faut tout de même pas applaudir tant la proportion d’adolescent.e.s en manque d’exercices physiques reste élevée. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires