Environnement : comment la France envisage-t-elle de protéger la planète ? Environnement : comment la France envisage-t-elle de protéger la planète ?

L'époque en live

Environnement : comment la France envisage-t-elle de protéger la planète ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Lundi 13 Août 2018

Comme nous tous, le gouvernement français prépare sa rentrée, son lot de lois et d’amendements divers. Et côté environnement, autant dire qu’il y a du pain sur la planche. Voici ce que nous réservent les prochains mois sur le plan écologique.

Ce dimanche 12 août, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a annoncé que la France allait instaurer un système de bonus-malus sur les bouteilles en plastique. Une mesure censée démocratiser le recyclage qui devrait voir le jour d’ici à 2019. Et qui n’est pas la seule envisagée par le gouvernement. Passage en revue des mesures écologiques et environnementales à venir.

#1 Le bonus-malus sur les bouteilles en plastique

La démarche est simple : bientôt, il sera plus cher d’acheter des produits dont l’emballage est fait de plastique classique, que des produits en plastique recyclé. Le prix de certains biens pourra donc facilement grimper en flèche, le bonus-malus pouvant aller jusqu’à 10% du prix de base. "Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l'une fabriquée en plastique recyclé et l'autre non, la première sera moins chère", a déclaré Brune Poirson dans un entretien au JDD. En voilà une bonne nouvelle. Mais elle ne sera mise en place que progressivement à partir de 2019. Il va donc falloir être patient. Surtout que pour le moment, le gouvernement ne prévoit pas d’imposer de règles aux industriels... 

#2 La mise en place d’une consigne pour les emballages plastiques 

C’est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : le gouvernement français prévoit d’arriver à un taux intégral de recyclage d’ici 2025. Pour y arriver, il est prêt à employer les grands moyens (et on n’en attendait pas moins). Comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres pays européens, la France souhaite instaurer une consigne pour les emballages plastiques et ainsi associer un emballage à une caution que le consommateur payera à l’achat et qu’il récupérera sous forme monétaire ou de bons d’achats lorsqu’il le restituera. Un peu comme si vous rapportiez votre gobelet à la fin d'un festival. Malin !

#3 La baisse de la TVA sur le recyclage 

Aujourd’hui, il est beaucoup moins cher d’enfouir les déchets que de les recycler. Voilà pourquoi la production mondiale de plastique a augmenté de plus de 40% ces dix dernières années, passant de 255 à 348 millions de tonnes par an. Pire : seuls 26% des emballages plastiques sont actuellement recyclés. Le gouvernement envisage donc de baisser la TVA sur le recyclage, et d’augmenter la taxe sur les activités polluantes. Cela devrait en dissuader plus d’un ! 

#4 La disparition progressive du glyphosate 

Ce week-end se tenait aux Etats-Unis l’un des procès les plus importants de notre époque : celui du géant agrochimique Monsanto, accusé de ne pas avoir informé de la dangerosité de son produit RoundUp, un puissant herbicide à base de glyphosate. La compagnie a été condamnée à verser plus de 290 millions de dommages à Dewayne Johnson, un jardinier américain en phase terminale d’un cancer après avoir été trop exposé au RoundUp. Une condamnation qui relance vivement le débat en Europe alors qu'en France, le gouvernement veut faire interdire totalement ce produit d’ici 3 ans. Mais il n’a pas exclu une dérogation pour les "10%" de cas où il n’y aurait pas d’alternative possible pour les agriculteurs français. Ce qui fait déjà grincer des dents les associations de défense de l’environnement.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus