Entretien d’embauche : 6 conseils pour assurer malgré le stress Entretien d’embauche : 6 conseils pour assurer malgré le stress

L'époque en live

Entretien d’embauche : 6 conseils pour assurer malgré le stress par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 16 Octobre 2019

Cette fois ça y est, vous avez enfin décroché un entretien pour le poste dont vous rêvez. Problème : maintenant, vous flippez à l’idée de perdre vos moyens et de tout faire capoter. Voici 6 conseils à suivre pour gérer votre trac et décrocher LE job de vos rêves.

#1 Préparez-vous

Vous trouvez que "bosser " un entretien d'embauche comme on prépare un exam’ est fastidieux ? C’est pourtant le meilleur moyen de ne pas suer à grosses gouttes à la moindre question piège. Commencez par vous renseigner sur la boîte et son actu, à relire l’annonce, à refaire le point sur votre candidature… N’hésitez pas non plus à plancher sur votre présentation : rédigez-la et apprenez-la comme un texte de théâtre. Cela vous donnera le sentiment de maîtriser l’entretien, pas de le subir. Enfin, préparez trois ou quatre questions à poser au/à la recruteur.se : effet garanti.

#2 Valorisez-vous

Si vous avez un parcours atypique ou que votre profil ne correspond pas tout à fait au job, il faut vous attendre à ce que ces "faiblesses" soient mises sur la table par votre recruteur. Si c’est le cas, ne soyez pas déstabilisé.e : si vous êtes arrivé.e jusque-là, c’est que ça n’est pas insurmontable. Ne soyez pas gêné.e, ne vous excusez pas : faites de cette singularité un atout. Vous postulez dans un nouveau secteur ? Mettez en avant vos capacités d’adaptation et d’apprentissage. On pointe les nombreux postes que vous avez occupés ? Valorisez chacune de ces expériences et ce que vous en avez tiré.

#3 Changez votre regard

Vous envisagez l’entretien d'embauche comme un piège tendu par le/la recruteur.se pour vous cuisiner et vous faire sentir incompétente ? Pas étonnant que vous soyez stressé.e ! Pour aborder ce tête-à-tête sereinement, voyez-le plutôt comme l’occasion d’en savoir plus sur ce job et être certaine qu’il vous plaît vraiment. Quant au/à la recruteur.se, il n’est pas là pour juger votre personnalité, mais pour savoir si vous collez avec le poste en ayant l’expérience et les compétences requises.


#4 Mettez-vous en situation

Vous vous souvenez de cet épisode de Friends où Phoebe aide Chandler à gérer son humour douteux avant un entretien ? Inspirez-vous-en. Même si vous n’êtes pas portée sur les blagounettes, répéter face à un.e pote votre parcours et votre C.V, et vous exercer à répondre aux questions pièges peut être une bonne idée pour anticiper ce qui vous attend. Vous pouvez aussi vous entraîner seule face à votre miroir ou en vous enregistrant : c’est idéal pour travailler votre gestuelle et votre élocution.

#5 Gérez la logistique

Pour vous éviter des pics de stress une heure avant, préparez tout à l’avance. La veille, mettez de côté la tenue que vous comptez porter, vérifiez l’heure et l’adresse du lieu de rendez-vous, ainsi que le nom de votre interlocuteur.ice. N’oubliez pas non plus de checker votre itinéraire ! Ce serait ballot d’arriver en retard, transpirante et décoiffée, juste parce que vous n’avez pas pensé à vérifier si la station RER était ou non fermée.

#6 Soyez confiante

Un dernier conseil avant d’y aller : dé-ten-dez vous. Dans la salle d’attente, ne relisez pas une dernière fois votre CV, ne vous faites pas un scénario catastrophe de l’entretien. Faites-vous confiance et surtout, restez vous-même ! Pas la peine de jouer la nana super assurée si ça n’est pas le cas : on verra rapidement clair dans votre jeu. Une fois installé.e, calez-vous confortablement et n’oubliez pas de respirer. On croise les doigts pour vous !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires