Emma Watson lance un numéro gratuit pour venir en aide aux femmes victimes de harcèlement au travail Emma Watson lance un numéro gratuit pour venir en aide aux femmes victimes de harcèlement au travail

L'époque en live

Emma Watson lance un numéro gratuit pour venir en aide aux femmes victimes de harcèlement au travail par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 6 Août 2019

L’actrice Emma Watson a participé avec l’organisation Times’up UK à la création et au lancement d’une ligne téléphonique gratuite qui viendra en aide aux femmes victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. C’est le premier service de ce type au Royaume-Uni.

Emma Watson prend son rôle d’activiste très à cœur. Désignée "ambassadrice de bonnes volontés" d’ONU femmes, l’actrice de 29 ans connue pour son rôle d’Hermione dans Harry Potter continue de s’engager en faveur de causes féministes. Elle vient de contribuer à la création d’un numéro de téléphone gratuit à destination des femmes harcelées au travail. En appelant ce numéro lancé le 5 août 2019 au Royaume-Uni, les femmes pourront bénéficier d’un soutien psychologique mais aussi avoir accès à des conseils juridiques et pratiques de la part de spécialistes de l’association Right of Women. Pour Deeba Syed la conseillère juridique de Right of Women, le harcèlement au travail demeure un problème caché même s'il a atteint un "niveau épidémique". Elle explique : "cettte ligne de conseils aura pour but de redonner du pouvoir aux femmes en les aidant à faire exercer leurs droits au travail.". Elle rappelle également que pour l'association il s'agira aussi de "démenteler les problèmes structuraux qui font que l'on rejette toujours la faute sur les victimes et qui compliquent leurs démarches juridiques".

Le projet également géré par l'association The UK Fund for Women and Girls a pu voir le jour grâce aux donations d’Emma Watson, celles de particuliers et grâce à Time's Up UK (une fondation établie en 2018 par des acteurs, producteurs et réalisateurs anglais qui milite pour les droits des femmes au travail). 

"Comprendre quels sont vos droits, comment les affirmer et quelles sont les possibilités que l’on a lorsqu’on est victimes de harcèlement est vraiment important afin de créer des espaces de travail sains pour tout le monde" a commenté Emma Watson au Time. Elle a poursuivi en notant que la création de cette ligne téléphonique représente un immense progrès pour le pays car elle permet de s’assurer que toutes les femmes sont soutenues peu importe où elles travaillent. "C’est complétement ahurissant de se dire que c’est le seul service de ce type qui existe alors que plusieurs études ont révélé que 1 femme sur 2 a déjà été harcelée sexuellement sur son lieu de travail" déplore néanmoins l'actrice. 
Une étude récente réalisée par Trades Union Congress a en effet révélé que 52% de femmes et 68% de personnes LGBTQ ont déjà été harcelées au travail en Grande-Bretagne. 4 femmes sur 5 ont également déclaré ne pas être en mesure de le rapporter à leur employeur.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires