#DesJouetsPasDesClichés : la campagne qui lutte contre les stéréotypes de genres à Noël #DesJouetsPasDesClichés : la campagne qui lutte contre les stéréotypes de genres à Noël

L'époque en live

#DesJouetsPasDesClichés : la campagne qui lutte contre les stéréotypes de genres à Noël par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Samedi 7 Décembre 2019

Un petit garçon en Reine des Neiges, une petite fille bricoleuse, ça vous gêne ? Les associations Meufs Meufs Meufs et Pépite Sexiste essaient de sensibiliser les parents au piège des cadeaux sexistes. Elles lancent donc la campagne #DesJouetsPasDesClichés qui entend déconstruire les stéréotypes de genres.

Cette année, Léa et Léo ont demandé les mêmes choses au père Noël : un sabre laser, une dinette, une voiture télécommandée, des dinosaures, des gommettes princesses et une peluche licorne. L’une n’aura que la dinette, les gommettes et la peluche et l’autre, le sabre, la voiturette et les figurines. Et pour cause, leurs parents ont modifié leurs listes pour coller un peu mieux au code de patriarcat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Meufs Meufs Meufs (@meufsmeufsmeufs) on

C’est pour lutter contre eux que les associations Meufs Meufs Meufs et Pépite Sexiste ont lancé la campagne #DesJouetsPasDesClichés. Leur crédo : "Ne laissons pas les stéréotypes gâcher son Noël". Elles entendent ainsi sensibiliser les parents, et tou.te.s ceux/celles qui achèteront des cadeaux à des enfants cette année, aux stéréotypes de genres, et essayer de dépasser le fameux "bleu pour les garçons, rose pour les filles". Déjà, le 24 septembre 2019, une commission de fabricants de jouets et d’associations a signé une charte pour une représentation mixtes des jouets et s’est engagée à la faire respecter auprès des distributeurs. Au tour des consommateur.trice.s de prendre leurs responsabilités. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires