Coronavirus : Netflix et YouTube réduisent leur débit pour ne pas saturer internet Coronavirus : Netflix et YouTube réduisent leur débit pour ne pas saturer internet

L'époque en live

Coronavirus : Netflix et YouTube réduisent leur débit pour ne pas saturer internet par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 20 Mars 2020

Alors que Netflix a réduit son débit de 25% pour soulager les infrastructures du réseau internet, YouTube a également délaissé les vidéos HD pour la qualité standard.

Il fallailt s'y attendre. Tandis que les gouvernements annoncent des mesures de confinement plus strictes, les citoyens passent plus de temps à regarder des films et des séries, notamment sur Netflix. Et cela a déjà un impact sur internet, qui commence à être engorgé. Face à ce problème, le Commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, a demandé via Twitter aux utilisateurs en Europe de passer à la définition standard et de n’utiliser la HD que lorsque cela est nécessaire. 

Un appel du pied pris au sérieux par Netflix qui s'est empressé de réagir. Le 19 mars 2020 nous apprenions que la plateforme de vidéos allait réduire son débit en Europe pendant un mois. "Nous estimons que cela réduira le trafic Netflix sur les réseaux européens d’environ 25% tout en garantissant un service de bonne qualité à nos membres", aurait indiqué le SVOD. 

Dans le même temps, YouTube annonçait : "nous nous engageons à passer temporairement tout notre trafic dans l'Union européenne en définition standard par défaut ". Ainsi, toutes les vidéos devraient s'afficher avec moins de détails dans une qualité 480p. Une réduction qui s'appliquera là-aussi pendant trente jours, à partir de ce week-end. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires