Coronavirus : 7 cagnottes certifiées pour aider les soignants français Coronavirus : 7 cagnottes certifiées pour aider les soignants français

L'époque en live

Coronavirus : 7 cagnottes certifiées pour aider les soignants français par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 27 Mars 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, les cagnottes fleurissent sur le web. Mais il est souvent difficile de discerner le vrai du faux. Voici donc sept cagnottes solidaires et certifiées pour aider le personnel soignant en toute confiance.

#1 Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP

En première ligne depuis le début de la crise, les Hôpitaux de Paris ont très rapidement mis en place un fonds d’urgence pour tenter de débloquer des moyens supplémentaires le plus rapidement possible. Le Fonds d’Urgence Coronavirus Covid-19 entend donc améliorer les conditions de travail des soignant.e.s des 39 hôpitaux du groupe et permettre une meilleure organisation des soins. Une partie de l’argent récolté ira également à la recherche.

Pour aider les Hôpitaux de Paris, c’est par ici

#2 L'Institut Pasteur 

Pour que les soignant.e.s puissent se battre avec des armes fiables, l’Institut Pasteur est plus que jamais mobilisé. L’organisation française a donc créé une cagnotte afin de financer rapidement la recherche et espérer développer un vaccin contre le coronavirus dans les plus brefs délais. 

Pour aider la recherche, c’est par ici

#3 La Croix-Rouge Française 

Les missions de La Croix-Rouge Française sont aussi diverses que variées et alors que la France et le monde sont entré.e.s dans une crise sanitaire, économique et sociale inédite, elle a plus que jamais besoin d’aide. Elle a mis en ligne une cagnotte pour d'abord organiser au mieux le renfort sanitaire dans ses centres, dans les structures hospitalières et au sein du SAMU, mais aussi pour maintenir ses maraudes auprès des plus démuni.e.s. 

Pour venir en aide à la Croix-Rouge, rendez-vous sur son site

#4 Restaurons les soignant.e.s, durablement !

La Communauté Écotable est un label de restaurateur.trice.s engagé.e.s en faveur d’une consommation durable. Elle a décidé de s’engager à sa manière contre le coronavirus et a récemment lancé Restaurons les soignant.e.s, durablement !, une cagnotte qui permet d’offrir des repas aux médecins, infirmier.e.s et aides soignant.e.s. Le but : redonner des forces à celles et ceux qui prennent plus que jamais soin de nous. L’argent récolté permettra d’acheter de la nourriture auprès de producteur.trice.s engagé.e.s, de rémunérer les chef.fe.s qui participent à l’opération et de financer les livraisons. 

Pour aider La Communauté Écotable, rendez-vous leur Kiss Kiss Bank Bank

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by écotable (@_ecotable_) on

#5 Ken Group Solidaire 

Fort du succès de ses cours de sport gratuits en ligne, Ken Group, leader incontournable en matière de sport et de bien-être - qui regroupe plusieurs salles de sport dans la capitale (Blanche, Klay, CMG…)-, a décidé de donner une dimension solidaire à son initiative sportive. Ainsi, à chaque connexion à son interface, les participant.e.s sont invité.e.s à donner au moins un euro symbolique, reversé par la suite à la Fondation Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Une démarche qui a déjà permis de récolter plus de 14 000€. 

Pour faire du sport intelligemment, c'est par ici.

#6 Le Stade Rochelais soutient l’hôpital de La Rochelle 

Comme la plupart des centres hospitaliers français, l’hôpital de La Rochelle est largement surchargé. Les joueurs de rugby du Stade Rochelais ont donc décidé de lui venir en aide en créant une cagnotte solidaire. Ils ont ainsi mis en jeu leurs maillots pour récolter des fonds. Et ça fonctionne : ils ont déjà collecté plus de 26 500€ ! 

Pour venir en aide à l’hôpital de La Rochelle, vous avez jusqu’au 29 mars 2020 via cette cagnotte

#7 Confiance 

Voilà une action pour le moins utile. Confiance a été lancé en marge de la crise sanitaire actuelle et recense toutes les actions certifiées, cagnottes comprises, pour que chasun.e puisse épauler le personnel soignant à son échelle. Tout le monde peut également y proposer son aide, qu’elle soit financière, matérielle ou humaine. Un site récapitulatif à destination des soignant.e.s et de celles et ceux qui veulent aider. 

Pour retrouver toutes les initiatives solidaires, rendez-vous sur le site de Confiance.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires