Comment les célébrités font-elles le deuil de leur animal de compagnie ? Comment les célébrités font-elles le deuil de leur animal de compagnie ?

L'époque en live

Comment gérer la perte de son animal de compagnie ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 8 Novembre 2019

Quand les animaux des stars meurent, les réactions sont différentes mais le message est le même : la perte d’un être aimé laisse un vide et bouleverse le quotidien. La dernière célébrité en date à traverser cette épreuve : Lorde. Et la chanteuse est tellement triste qu’elle repousse son album.

Après le carton de Pure Heroine en 2013 et de Melodrama en 2017, le troisième album de Lorde est très attendu. Mais les fans devront prendre leur mal en patience. Le 2 novembre 2019, Lorde a annoncé la mort de son chien Pearl. Suite à deux crises cardiaques, l’animal de compagnie a succombé à ses blessures. “Je le tenais dans les bras lorsqu’il est mort et je sais qu’il savait que j’étais là. Mais cette perte a été douloureuse, de manière indescriptible, a-t-elle écrit dans une lettre émouvante publiée sur ses réseaux sociaux, elle a éteint cette lumière qui s’était allumée en moi. Je n’ai plus de berger pour me guider, pour avancer dans mon travail”. Résultat : Lorde retarde la sortie de son album. “Je fais appel à votre patience, 2020 approche et vous commencez à vous demander où en est mon prochain album. J’ai perdu mon petit garçon et j’ai besoin d’un peu de temps pour voir le positif à nouveau, pour finir ce travail pour vous”, explique-t-elle dans la même publication.

Une perte qui peut, au contraire, stimuler la créativité. Par exemple, en 2014, Miley Cyrus perdait son Alaskan Klee Kai baptisé Floyd, décédé suite à l’attaque d’un coyote. Quelques temps après, la chanteuse sortait Miley Cyrus & Her Dead Petz, son cinquième album studio en hommage à son chien. Elle lui a dédié la ballade sentimentale "The Floyd Song (Sunrise)". "La mélancolie amène à une réflexion plus profonde, notamment sur le sens de la vie, explique Elisabeth Alliel Herzog, psychothérapeute spécialisée dans le deuil, le deuil est un moment où on est au plus près de son ressenti émotionnelle. On peut mettre plus facilement des mots sur nos sensations et émotions." D’ailleurs, Lorde a expliqué que Pearl était pour elle une grande source d’inspiration lorsqu’elle composait de la musique. Une implication dans son processus artistique qui laisse présager que sa disparition aura une influence sur le prochain disque de la chanteuse.  

L’animal de compagnie, un membre de la famille à part entière

D’autres célébrités préfèrent immortaliser l’être aimé à vie. Demi Lovato, Sophie Turner, Chrissy Teigen, ont, elles, opté pour un tatouage à l’effigie de leur animal disparu. "Ca n’aide pas à faire son deuil, mais graver un animal dans sa chair est une façon de ne pas l’oublier. C’est un symbole fort. De la même façon que certains hommes se font tatouer ‘mom’ lorsqu’ils perdent leur mère. Ou gardent des objets et des photos appartenant à un défunt. Mais le deuil n’en sera pas plus court, ni moins pénible", précise Elisabeth Alliel Herzog. Pour Jennifer Anniston, la perte de son chien Norman en 2011 a également été l’occasion de se marquer à l’encre. Encore aujourd’hui, elle continue de porter son portrait, sur un pendentif ornée de diamant blanc.

Barbara Streisand, plus extrême, avait cloné deux fois sa chienne Samantha après sa mort en 2017. Selon notre experte, "la perte d’un animal peut s’apparenter à celle d’un être humain puisque les deux sont des êtres vivants. Entre l’animal et son maître, il existe une interaction proche de ce qu’on peut vivre avec un membre de sa famille.» Ainsi, lorsque Khloé Kardashian annonçait la mort de son labrador Gabbana en janvier 2018, elle déclarait avoir perdu son "premier enfant". Tandis que Chrissy Teigen considérait son chien comme "son bébé", et Lorde en tant que "son petit garçon". "Entre le maître et son animal de compagnie, une relation fusionnelle s’installe : vous vous en occupez et il s’occupe de vous. Vous lui faites des caresses, il vous les rend. Quand vous êtes triste, il le ressent et viens vers vous. Quand vous rentrez à la maison, il vous accueille…" Un échange d’affection qui, selon Elisabeth Alliel Herzog, font que la perte d’un animal de compagnie est considéré comme un véritable deuil.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires