Championnat US de gymnastique artistique : la prestation historique de Simone Biles Championnat US de gymnastique artistique : la prestation historique de Simone Biles

L'époque en live

Championnat US de gymnastique artistique : la prestation historique de Simone Biles par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 12 Août 2019

Simone Biles a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Ce 11 août 2019, la gymnaste a décroché un sixième titre de championne des Etats-Unis à Kansas City en remportant les épreuves de la poutre, du saut et de l'exercice au sol, avec des figures encore jamais réalisées auparavant. La quadruple championne du monde n'a plus perdu un concours général depuis 2013...

Simone Biles a écrit l'histoire, une fois de plus. La star américaine de 22 ans, quintuple médaillée olympique des Jeux de Rio en 2016, a réalisé deux performances historiques en gymnastique artistique le week-end du 10 août 2019, dans l'État du Missouri. D'abord, en entamant la compétition au sol avec une diagonale en double salto arrière groupé avec une triple vrille, terminée sur les mains. "Je suis heureuse de cette sortie et de comment ça s'est passé", déclarait-elle, après sa prestation. "Parce que si vous m'aviez demandé après l'US Classic si j'allais la tenter, j'aurais répondu non. J'ai l'impression qu'en très peu de temps, on a fait un sacré boulot", ajoutait-elle.

Ensuite, en réussissant ce qu'aucune femme n'avait tenté avant elle en compétition à la poutre : une sortie en double salto arrière groupé avec une double vrille (full-full). 

La gymnaste, entraînée par le couple d'entraîneurs français, Laurent Landi et Cécile Canqueteau, a marqué les esprits des 11 000 spectateurs présents dans le Spring Center de Kansas City, même si elle devra rééditer ses deux exploits lors des prochains Championnats du monde en Allemagne (4-13 octobre), ou lors de toute autre compétition réglementée par la Fédération internationale (FIG) pour qu'elles soient validées et portent son nom. Par ailleurs, ce nouveau titre lui permet d'égaler un record de six victoires au concours général, vieux de 70 ans. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires