Ce sera comment de vivre à l’heure d’été toute l’année selon où vous habitez ? Ce sera comment de vivre à l’heure d’été toute l’année selon où vous habitez ?

L'époque en live

Changement d'heure : comment vivra-t-on en France si l'on passe définitivement à l'heure d'été

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 8 Mars 2019

Mercredi 6 mars 2019, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale révélait que 59% des Français souhaitaient rester à l’heure d’été toute l’année. Découvrez comment cette décision impacterait vos journées selon où vous habitez en France.

Après une consultation concitoyenne de plus de deux millions de Français, près de 60% de la population affirment vouloir rester à l’heure d’été. Cette consultation a eu lieu entre le 4 février et le 3 mars 2019 sur le site de l’Assemblé nationale. L’enquête, réalisée par la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, a mobilisé 2 103 999 réponses. Les résultats montrent que 83,71% des Français consultés sont pour mettre fin au changement d’heure et seulement 16,29% d’entre eux sont pour son maintien. Pour ce qui est du choix des fuseaux horaires, les Français préfèrent majoritairement l’heure d’été (GMT +2) avec 59,17% de votes favorables (contre 39,97% pour l’heure d’hiver). Comment vivrait-on si la majorité l’emportait ?  Une infographie du Monde nous l’explique précisément.

Si l’heure d’été était effectivement adoptée toute l’année, le soleil se lèverait et se coucherait une heure plus tard en hiver. "Les 900 kilomètres qui séparent Strasbourg de Brest impliquent un décalage de quasi une heure", explique les journalistes du Monde. Le changement d’heure n’aura pas les mêmes conséquences pour les habitants du Nord, du Sud, de l’Ouest et l’Est. C’est l’effet de latitude (positionnement nord-sud par rapport à la ligne équatoriale) et de longitude (positionnement est-ouest d'un point sur Terre). À Strasbourg, le 22 décembre, le soleil se lèverait à 9H19 et se coucherait à 17H34. À Brest, le même jour, le soleil se lèverait à 10H08 et se coucherait à 18H25. Les Dunkerquois auront droit à seulement 9 heures de jour, tandis que les Perpignanais profiterons d'un peu plus de 10 heures de lumière… La suppression du changement d'heure n’a pas encore été actée, elle pourrait être effective en 2021 à l'échelle de l'Union européenne où chaque Etat membre devra décider de son heure légale.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires