Bonne résolution : passez le mois de janvier en mode vegan avec le “Veganuary” Bonne résolution : passez le mois de janvier en mode vegan avec le “Veganuary”

L'époque en live

Bonne résolution : passez le mois de janvier en mode vegan avec le “Veganuary” par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 4 Janvier 2019

Le “Veganuary” est le challenge de ce début d’année qui nous manquait : passer un mois – ou plus – au régime vegan.

Finis les agapes de Noël, les excès du Nouvel An ! Vous avez fait bombance, vous avez eu raison, mais maintenant trêve de plaisanterie, on revient à un rythme de vie healthy, voire vegan. Et ce ne sont pas les propositions qui manquent. Après le "Dry January" – le challenge qui consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant les 31 jours de janvier – et l’appel de 500 personnalités françaises à bannir la viande et le poisson le lundi, le dernier né est le "Veganuary". Contraction de vegan et january, cette campagne de charité encourage les gens à devenir vegan tout au long du mois de janvier. Et de le rester, si possible.

"Certains veulent se sentir mieux dans leur peau et améliorer leur impact sur le monde. D'autres voudraient se lancer un défi et beaucoup associent Veganuary à leurs résolutions du Nouvel An et voient le veganisme comme le moyen le plus sain de commencer l'année”, explique Dharmesh Mehta, coordinateur de la campagne. Dans les faits, comme toute bonne résolution, elles sont difficiles à tenir et la vie en mode vegan demande quelques conseils. “J’ai essayé d’être vegan une semaine et je vous assure que ce n’est pas évident. Alors même que je suis végétarienne !”, témoigne Émilie avant d’ajouter : “Ne serait-ce que diner chez des amis devient très compliqué”… Pas de panique, si vous souhaitez entreprendre le "Veganuary", un site Internet sert de support. Très intuitive, cette plateforme propose des recettes, des témoignages de la communauté, des conseils pour sortir manger dehors – que choisir dans un restaurant italien ou bien mexicain ? Mais aussi des idées reçues déconstruites. “Une seule personne qui devient vegan peut-elle vraiment faire la différence ?”, “Comment vais-je trouver mon apport en protéines ?”…
En sus, l’organisme propose un kit du débutant avec des menus par semaine, des recettes salées et sucrées, des livres conseillés. Selon l’organisme, 14 000 personnes se seraient inscrites ce dimanche pour commencer le challenge. Et sur le site, une galerie de célébrités donne envie de s’engager : Olivia Wilde, Jared Leto, Beyoncé ou Kat Von D. Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires