"Black Friday" : 3 initiatives qui luttent contre la surconsommation "Black Friday" : 3 initiatives qui luttent contre la surconsommation

L'époque en live

"Black Friday" : 3 alternatives à la surconsommation

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 22 Novembre 2018

Promotions en pagaille, rush dans les grands magasins et sites web inaccessibles, pas de doute, la folie du Black Friday a d’ores et déjà commencé. Un "vendredi noir" qui, s'il fait du bien au porte-monnaie, pousse surtout à la consommation excessive sans se soucier de la planète. Voici donc trois initiatives qui en prennent le contrepied.

#1 Coralie Marabelle, la mode éthique
Révélée lors du Festival de Hyères en 2014, la créatrice de mode Coralie Marabelle a lancé sa marque éponyme en janvier 2016. Mais pour la Française, pas question de participer à la surconsommation par le biais du "Black Friday". A la place, elle a lancé le "Colorful Friday", une initiative écologique et solidaire. Le principe : pas de soldes, mais une écharpe patchwork offerte pour tout achat en ligne ou en boutique, et des réductions en échange de vieux vêtements. Ainsi, pour tout dépôt de textiles ou d’accessoires, les clients se voient remettre un bon de -10% à valoir sur leur prochain achat. Chaque pièce déposée sera également réutilisée pour en créer de nouvelles, ou bien reversée à des associations caritatives. Bien vu ! 

© Coralie Marabelle

#2 Cosmydor, les cosmétiques responsables
Le mantra de Cosmydor est aussi simple que la composition de ses produits : respecter notre peau autant que l’environnement. Résultats : des produits naturels et biologiques, des actifs végétaux et une démarche éco-responsable. Pas étonnant donc que la marque ait décidé de contrer le "Black Friday". Elle lance alors une initiative anti-gaspi, le "Green Friday & Clever Monday". D’ores et déjà mise en place sur leur e-shop, elle promet 50% de réduction immédiate sur tous les produits Cosmydor arrivant à un ou deux mois de leurs dates limites d’utilisation. Une manière intelligente de ne plus jeter.

#3 Le "Giving Tuesday", l’exact antonyme du "Black Friday"
Et si on mettait pour une fois la générosité à l’honneur ? Créé en 2012 à New York, le "Giving Tuesday" est un mouvement mondial de solidarité qui débarque pour la première fois en France cette année. Il aura lieu le 27 novembre prochain et son mot d’ordre est clair : donner, de quelque manière que ce soit. Sang, argent, biens et même temps, tous les dons sont possibles dès lors qu’ils sont faits avec le cœur. Alors que vous soyez un particulier, une entreprise ou même une école, qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement ?

©Giving Tuesday France

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus