Barbie : les célèbres poupées se font de plus en plus inclusives Barbie : les célèbres poupées se font de plus en plus inclusives

L'époque en live

Barbie : les célèbres poupées se font de plus en plus inclusives par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 3 Février 2020

Un vent de modernité souffle sur Mattel. Ce jeudi 30 janvier, la firme américaine a annoncé la mise en vente de six nouvelles poupées, beaucoup plus inclusives.

Barbie est désormais chauve, atteinte de vitiligo, en fauteuil roulant ou porte une prothèse. Et chez Ken aussi les choses ont évolué. Le petit-ami de la plus célèbre des poupées a désormais les cheveux longs ou roux. Le 30 janvier 2020, Mattel a ajouté six nouveaux modèles, beaucoup plus inclusifs, aux 170 premiers de la gamme Fashionistas lancée en 2015. 22 couleurs de peau, 76 coupes et 94 couleurs de cheveux : Barbie se diversifie, et ça fait du bien ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Barbie (@barbie) on

Toujours vendues au prix de 12,99€, la poupée continue de prôner la différence. Une stratégie qui a commencé en 2016 lorsque Mattel a dévoilé sa toute première Barbie ronde et sa compère punk. En 2017, l’entreprise américaine était aussi la première à commercialiser figurine portant un hijab, révolutionnant ainsi les codes de cette poupée longtemps jugée trop stéréotypée. "Nous sommes fiers que Barbie soit la ligne de poupées la plus diversifiée sur le marché, qui ne cesse d’évoluer pour refléter davantage le monde qui entoure les petites filles. Notre engagement en faveur d’une représentation plus juste de la réalité anime le dialogue et nous savons que nos efforts trouvent écho avec huit trimestres consécutifs à la hausse et une croissance à deux chiffres pour la catégorie Fashionistas en 2019", a déclaré la marque dans un communiqué avant de conclure : "Ce qui nous rend différents nous rend plus beaux".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Barbie (@barbie) on

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires