Allocution d'Emmanuel Macron : réouverture des bars, restaurants et des écoles

L'époque en live

Allocution d'Emmanuel Macron : réouverture des bars, restaurants et des écoles par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 15 Juin 2020

Lors d'une allocution télévisée ce 14 juin 2020, Emmanuel Macron a fait le point sur le déconfinement. Passage de toute la France métropolitaine en zone verte, réouverture des salles de restaurants, reprise des cours... Voici ce qu'il fallait retenir.

Suite aux déclarations d'Emmanuel Macron ce 14 juin 2020, toute la France métropolitaine passe en zone verte, y compris l'Île-de-France. Découvrez ce qui change à partir de ce 15 juin. 

Réouverture des crèches, écoles et collèges
"Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin", avec une présence "obligatoire", a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, ce dimanche 14 juin. Le protocole sanitaire sera assoupli, a annoncé le ministre de l'Education nationale, sur Europe 1 ce lundi 15 juin : "l'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique, qui sera désormais moins contraignante, a précisé Jean-Michel Blanquer. On passe de 4m2 par élève à un mètre latéral entre deux élèvesCette nouvelle donne fait qu'on va pouvoir accueillir tous les élèves". La "limitation de 15 élèves par classe en primaire" sera levée dès le 22 juin, a ajouté Jean-Michel Blanquer.  

Réouverture des restaurants 
Ouvertes uniquement dans les zones vertes,  les salles des restaurants, cafés et bars pourront rouvrir dans toute la France à partir de ce 15 juin, à l'exception de Mayotte et de la Guyane qui passeront en zone verte dès demain.

Réouverture des théâtres et salles de spectacle 
Annoncé par Edouard Philippe lors d'une conférence de presse sur la phase 2 de déconfinement, les théâtres et salles de spectacles étaient censés rouvrir le 22 juin. Suite à l'allocution d'Emmanuel Macron le 14 juin, les théâtres et salles de spectacles à Paris seront finalement autorisés à rouvrir dès le 15 juin.

Réouverture des salles de concert 
Les fans de musique l'attendaient avec impatience. Réouvertes depuis le 2 juin uniquement dans les zones vertes, les salles de concert rouvriront à Paris et en Île-de-France à partir de ce 15 juin. 

Réouverture des salles de sport 
Le Premier ministre avait officialisé le jeudi 28 mai une réouverture des salles de sport, après plus de deux mois de fermeture, le 2 juin en zone verte. Emmanuel Macron a annoncé ce 14 juin 2020 que Paris et l’Île-de-France pourraient rouvrir leurs salles de sport dès le 15 juin 2020. 

Réouverture des frontières
La France a annoncé la réouverture de ses frontières aux ressortissants européens le 15 juin au matin, sans quarantaine obligatoire. Idem pour la Belgique et la Grèce qui autorisent à nouveau la libre circulation avec tous les pays européens.

Dans un message posté sur Twitter dimanche soir, le chef d'État a reconnu que même si le virus avait reculé, il était toujours présent et appelle les Français à "éviter les rassemblements". 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires