A l’occasion du "Equal Pay Day" une étude rappelle que les femmes noires sont moins payées que les hommes blancs A l’occasion du "Equal Pay Day" une étude rappelle que les femmes noires sont moins payées que les hommes blancs

L'époque en live

"Equal Pay Day" : une étude rappelle que les femmes noires sont moins payées que les hommes blancs par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 23 Août 2019

Alors que le 22 août 2019, marque aux Etats-Unis le “Equal Pay Day’ pour les femmes afro-américaines, une nouvelle étude rappelle que celles-ci sont toujours moins payées que les hommes blancs.

Depuis les années 1990, aux Etats Unis est instituée une journée annuelle symbolique de l’égalité salariale ou "Equal Pay day". Celle-ci a été mise en place grâce à l’association Business and Professional Women (BPW) afin de sensibiliser aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Le principe est donc de calculer le jour jusqu’au quel une femme doit travailler en moyenne pour obtenir le même salaire qu'un homme qui aurait travaillé jusqu'au 31 décembre. Celui-ci varie ensuite pour les femmes noires, asiatiques ou hispaniques. En 2019 le "Equal Pay Day" pour les femmes afro-américaines a été fixé au 22 août. Cela veut donc dire qu’une femme noire a eu à travailler toute l’année en 2018 mais aussi 7 mois en 2019 afin de gagner l’équivalent de ce qu’un homme blanc a touché en travaillant seulement du 1er janvier au 31 décembre 2018. 

Pour l'occasion, une récente étude du National Women’s Law Centre fait d’ailleurs apparaître que les inégalités salariales entre les femmes noires et les hommes blancs sont loin d’être un mythe. Pour un emploi à plein temps, une femme noire est payée 61 cents pour chaque dollar que gagne un homme blanc. A l’année cela représenterait un écart de 23 653 dollars. 
Les chercheurs ont aussi évalué qu’au terme d’une carrière de 40 ans, une femme noire aurait perçu presque 1 million de dollar ($946,120) de moins qu’un homme blanc. Selon le rapport cela veut aussi dire qu’une femme noire devrait travailler jusqu’à l’âge de 86 ans pour atteindre la somme gagnée par un homme blanc parti à la retraite à 60 ans. 

Pour Jasmine Thucker, directrice des recherches du National Women’s Law Centre cela s’explique notamment par le fait que les femmes noires sont souvent confrontées à une double discrimination à la fois raciste et sexiste qui se traduit dans les salaires mais aussi au moment de l’embauche. On parle alors d’intersectionnalité pour désigner cette situation où des personnes subissent plusieurs types de discrimination à la fois dans une société. Jasmine Thucker soutient que : "des études montrent que lorsqu'ils postulent à un poste, les candidats dont le nom et le prénom sonnent comme « noir » ont moins de chances de décrocher un entretien". "Les femmes noires sont souvent moins payées et moins susceptibles d’évoluer dans un travail. Elles sont aussi beaucoup plus représentées dans des secteurs à bas salaires que dans les secteurs à hauts revenus comme la finance, le droit, l’ingénierie, la médecine ou la politique" a-t-elle ajouté. 

Ces inégalités sont plus flagrantes dans certains Etats que dans d’autres. C’est notamment le cas en Louisiane où les femmes afro-américaines sont payées 47 centimes pour chaque dollar qu’un homme blanc gagne. 
Le rapport avance aussi que cet écart n’a aucun lien avec le niveau d’étude par exemple et que les femmes noires sont en général toutes moins payées peu importe leur niveau d’étude.
Aux Etats-Unis les femmes noires auraient même les prêts étudiants aux montants les plus élevés en comparaison avec les autres groupes ethniques. Elles emprunteraient en moyenne 30 400 dollars contre 19 500 dollars pour un homme blanc. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires