"Les couilles sur la table", "Mycose the night", "La Bougeotte" : 5 podcasts drôles et engagés à écouter cet été "Les couilles sur la table", "Mycose the night", "La Bougeotte" : 5 podcasts drôles et engagés à écouter cet été

L'époque en live

5 podcasts drôles et engagés à écouter cet été par Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 6 Août 2018

Ils s’appellent "Les couilles sur la table", "La Bougeotte" ou encore "Mycose the night" et parlent de féminisme, des hommes, des voyages, de culture… Tour d’horizon de ces podcasts qui font du bien à nos oreilles, et à notre cerveau aussi.

#1 “Les couilles sur la table” (Bing Audio)

Si la parole féministe se libère de plus en plus, la journaliste Victoire Truaillon a décidé de se pencher sur une espèce moins scrutée : les hommes. Car eux aussi sont enfermés dans les carcans des préjugés et normes sexistes. Son podcast joliment baptisé “Les couilles sur la table” interroge en tête-à-tête avec un expert, les concepts de masculinité et virilité pendant une grosse demi-heure, un jeudi sur deux.
A écouter ici

#2 “Un podcast à soi” (Arte Radio)

En référence à “Une chambre à soi” de Virginia Woolf, la journaliste Charlotte Bienaimé (à l’origine de l’excellente série audio “Women’s power, les nouveaux féminismes” sur France Culture l’été 2016) donne la preuve chaque premier mercredi du mois avec son podcast que le féminisme a encore de beaux jours devant lui en se penchant sur un sujet de société vu par le prisme des inégalités.
A écouter ici

#3 “La Bougeotte”

Tout juste né, ce podcast tend le micro aux femmes qui voyagent à travers le monde. Dans le premier épisode, neuf voyageuses solo racontent comment elles ont décidé de sauter le pas, s’affranchissant de leurs peurs mais aussi du regard des autres. Au programme : tarentules, vertige, rupture amoureuse, baptême de scooter au Cambodge, et découverte de soi.
A écouter ici

#4 “Pardon Maman”

Vous pensez que les podcasts ne sont que des logorrhées verbales où des sociologues jargonnent sans fin ? “Pardon Maman” va vous enchanter. Cette bande de gais lurons se sont donnés pour mission de vulgariser des faits historiques ou concepts méconnus, comme Interpol, la guerre d’Algérie, le réchauffement climatique, l’histoire du sextoy ou Napoléon 1er et ce, deux fois dans le mois. Hyper instructif.
A écouter ici

#5 “Mycose the night” (Arte Radio)

Tous les 15 jours, la journaliste Elodie Font et la YouTubeuse Klaire fait Grrr déconnent pendant 30 minutes en tissant autour d’un thème d’actualité un cocktail de références culturelles, digressions déjantées et vannes d’autodérision savoureuses. Ou comment parler de la grève en écoutant Florent Pagny, en parlant abstinence et tendance de la veste retournée. On ne s’ennuie pas, on rit, on apprend.
A écouter ici

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus