"Sang Rancune": 5 bonnes raisons d’aller au premier festival consacré aux règles "Sang Rancune": 5 bonnes raisons d’aller au premier festival consacré aux règles

L'époque en live

"Sang Rancune": 5 bonnes raisons d’aller au premier festival consacré aux règles par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 7 Novembre 2018

La première édition de "Sang Rancune", le festival qui "change les règles" organisé par le génial collectif Cyclique, aura lieu le 10 novembre au Point Ephémère, à Paris. Voilà pourquoi il ne faut pas le rater.

#1 Parce que le tabou des règles doit tomber

Fanny Godebarge, la fondatrice de Cyclique a fait le même constat que nous : il n’existe pas de lieu pour parler de sa vulve et de ses règles en toute détente (et autour d’un verre). Sauf qu’elle, elle en a fait un vrai mouvement de démocratisation du sujet. Si vous en avez marre d’entendre les mêmes clichés sur les règles ou si vous êtes vous-même un peu largué.e sur le sujet, ça vaut le coup de venir dire haut et fort ce qui se passe dans notre culotte tous les 28 jours !

#2 Parce que c’est un festival militant

Marrainé par Elise Thiébaut, auteure de Ceci est mon sang (éd. La Découverte), l’événement traitera de tous les enjeux liés au sang menstruel : impact écologique, santé, économie. A l’occasion de tables rondes, on parlera de l’endométriose, de l’avenir des personnes menstruées, de la réappropriation de son corps et même de gynécologie DIY avec Cluny Braun ("Le journal de ma chatte"). Une bonne occasion de sortir du cadre strictement médical pour apprendre à se connaître soi-même. Y seront aussi abordées les problématiques du sexisme et du racisme en milieu gynéco.


#3 Parce que ça sera la fête !

S’il faut absolument participer à la sérieuse table ronde sur la "Décolonisation de la gynécologie", le festival sera aussi l’occasion de s’amuser. Parce que si si, les règles, c’est marrant. Entre deux bières, on apprendra à fabriquer soi-même sa serviette hygiénique réutilisable (une autre vision de l’atelier DIY et couture) ou à soulager ses douleurs de règles avec des pierres précieuses et des huiles essentielles. Et si on a envie de s’exprimer, on participe à l’atelier de collage féministe ou à la création d’un fanzine sur les règles. Pour les plus motivé.es, la scène est ouverte à partir de 20h30 pour un open-mic qui s’annonce sanglant.

#4 Parce que vous pouvez venir en famille

Parler de ses règles et s’initier à la cup entre femmes, c’est bien. Mais c’est encore mieux si l’on peut éduquer la gente masculine au phénomène naturel qui nous occupe environ 50 jours dans l’année (et on ne compte pas le syndrome prémenstruel). Ça tombe bien, ils sont les bienvenus. Ils y trouveront des solutions pour leurs copines, leurs sœurs, leurs mères même et comprendront un peu mieux combien les règles sont un sujet de santé publique. Les pères de famille, eux, repartiront avec des clés de compréhension et des outils pour discuter avec leurs ados. Histoire de se sentir moins bêtes devant la culotte tachée de sang de leur fille.

#5 Parce qu’il y a des trucs à gagner

Pas de bon festival sans cadeaux à gagner. Et nous, l’appât du gratuit, ça marche toujours #masterpince. Sont à remporter : Cups Lunéale, culottes menstruelles Fempo, livres ou tote bags. En plus d’être un espace bienveillant pour parler sans complexe, "Sang Rancune" est aussi un espace solidaire. Alors avec l’argent que vous n’aurez pas déboursé à la tombola (elle est gratuite), soutenez "Règles Élémentaires" qui organise des collectes de protections hygiéniques pour les femmes en situation de précarité. En faisant don d’un petit budget tampons où en venant directement avec des protections à donner.

Festival Sang Rancune, le 10 novembre 2018 de 12h à minuit au Point Éphémère, 100 quai de Valmy, 75010 Paris. Entrée libre.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus