420 : pourquoi les consommateurs de cannabis fêtent le 20 avril 420 : pourquoi les consommateurs de cannabis fêtent le 20 avril

L'époque en live

Qu'est-ce que "4:20", la célébration du cannabis qui a lieu le 20 avril ? par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 19 Avril 2019

Aux États-Unis, et depuis quelques années partout dans le monde, l’expression 4:20 revient comme un leitmotiv chez les consommateurs de cannabis, tantôt utilisée pour se décrire sur les applications de dating, tantôt promue comme une réelle célébration de la contre-culture. Explications sur ce que signifie vraiment l’expression "four-twenty".

Tout d’abord, on doit le phénomène 420, prononcé "four-twenty" en anglais, aux États-Unis. Plusieurs expressions permettent d’en parler, comme 4:20 ou 4/20. 4:20 fait référence à l’heure, 16h20 en français, qui selon les on-dit serait l’heure la plus propice pour fumer un joint, ou le meilleur prétexte. Le mythe raconte qu'en 1971, un groupe d’adolescents californiens, connu sous le nom des "Waldos", se retrouvaient après les cours aux alentours de 16h20 pour se partager un joint. "Four-twenty" a ensuite été popularisée par le groupe de rock Grateful Dead, dont l'un des "Waldos" avait des affinités avec un membre du groupe.



Toute une tradition est née depuis les années 70, autour de 4:20 et de ce rendez-vous symbolique pour les stoners, les consommateurs de cannabis. À tel point que les nombres 4 et 20 ont été remaniés pour former la date du 20 avril (4/20 en anglais), journée mondiale de célébration du cannabis et de la contre-culture. Le 20 avril, plusieurs manifestations ont lieu aux États-Unis, et aujourd’hui un peu partout dans le monde. En France, par exemple, le 4:20 festival aura lieu à Paris le 20 avril 2019, afin de célébrer le cannabis autour de concerts, d’ateliers, de discussions sur les perspectives d’une régulation du cannabis en France et de projections de films. Dorénavant, le 4:20 désigne tout ce qui a trait au cannabis et trouve sa place partout, des conversations entre fumeurs aux débats politiques.

Pour rappel, la consommation de cannabis reste interdite en France.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires