3 nouveaux podcasts parfaits pour passer le temps pendant le confinement 3 nouveaux podcasts parfaits pour passer le temps pendant le confinement

L'époque en live

3 nouveaux podcasts parfaits pour passer le temps pendant le confinement par Céline Puertas

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 21 Avril 2020

Les jours se suivent et se ressemblent pendant le confinement, mais ces trois nouveaux podcasts futés devraient vous aider à pimenter votre routine "grasse mat'/Netflix/plateau télé".

#1 En tongs au pied de l'Himalaya

Dernier né des podcasts du studio Paradiso, En tongs au pied de l'Himalaya retrace l'histoire d'Ismaël, un petit garçon autiste aujourd'hui âgé de huit ans. Sa mère (l'auteure et actrice Marie-Odile Weiss) raconte comment, après deux ans et demi d'errance médicale et de doutes, le diagnostic est tombé : son fils est atteint d'un TSA (trouble du spectre autistique). Incompréhension des proches, difficultés pour trouver le bon médecin, exclusion de la part de certains professeurs, fous rires et gros coups de blues... l'auditeur suit toutes les étapes de cette mère bien décidée à faire bouger les lignes, et de son enfant considéré comme "différent". Avec beaucoup d'humour et de douceur, Marie-Odile Weiss interviewe également d'autres parents d'enfants autistes, et raconte au fil des épisodes son combat quotidien pour qu'Ismaël ait une vie "normale".


#2 Des racines et des plats

La journaliste Capucine Japhet connait peu la culture de son arrière grand père turc, qui a immigré en France au début du 20e siècle. Un jour elle réalise que l'une des seules choses qui la relie encore à ses origines est une recette transmise par son père, les haricots à la turque : son podcast était né. La cuisine est un bon moyen de renouer avec ses racines, et un seul plat peut en dire beaucoup sur une histoire familiale. Dans le premier épisode, Stéphanie explique : "Je n'ai pas envie d'oublier d'où viennent mes grands parents ". Avec sa fille Kayane, elle nous invite dans sa cuisine où ensemble elles entretiennent la flamme de leur culture arménienne. Un programme qui donne faim, de bons petits plats mais surtout de multiculturalisme.

#3 Travail (en cours)

Petit dernier de Louie Média, le podcast Travail (en cours) a débuté avec un premier épisode pertinent sur le bore out. On y entend le témoignage touchant de Jeanne. La jeune femme a été placardisée dans une grande entreprise du luxe. Ses journées au boulot deviennent alors une alternance de différentes phases : crises d'angoisse, honte et ennui total. Depuis, le programme a exploré le thème du fantasme du job de rêve, et a donné la parole a des soignants qui mettent leur vie en danger pour lutter contre le Covid 19. Simple, mais efficace.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires