3 initiatives citoyennes qui soutiennent les migrants 3 initiatives citoyennes qui soutiennent les migrants

L'époque en live

3 initiatives citoyennes pour soutenir les migrants et reprendre foi en l'humanité par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Depuis l'adoption par l'Assemblée de la loi asile-immigration fin avril 2018, vous ne décolérez pas ? Les militants d’extrême-droite qui sévissent dans les Alpes vous rendent dingue ? Partout en France, des citoyennes et des citoyens se mobilisent en faveur des migrants. Focus sur trois initiatives qui redonnent foi en l'humanité.

Entre le projet de loi asile-immigration de Gérard Collomb, qui sera examiné par le Sénat en juin et entend faciliter les reconduites à la frontière, et les militants de Génération Identitaire qui, le 21 avril 2018, ont tenté de bloquer l’une des frontières les plus franchies des Alpes, l’accueil des migrants en France a du plomb dans l'aile. Alors, pour tous celles et ceux qui y croient encore, voici trois initiatives citoyennes à suivre... et à soutenir.

#1 La Marche Solidaire et Citoyenne

Le 30 avril2018 a eu lieu la toute première étape de La Marche Solidaire et Citoyenne, imaginée par l’association calaisienne l’Auberge des Migrants. Une marche qui est partie de Vintimille, ville frontalière entre l’Italie et la France, et dont la destination finale est Londres. Le but : retracer le parcours le plus emprunté par les migrants pour atteindre l'Europe de l'Ouest et sensibiliser les marcheurs aux dangers qu'ils encourent. Prochaines étapes : Cannes le 5 mai, Marseille le 12, Lyon le 24, Paris le 17 juin puis Londres le 8 juillet. 

 #2 Le "Colibri", l'avion qui sauve des vies

Benoît Micolon et José Benavente sont les fondateurs de Pilotes Volontaires, une initiative qui vise à quadriller les eaux internationales et ainsi, à mieux repérer les migrants en situation d’urgence. A bord du Colibri, les deux Français veulent devenir une paire de jumelles braquée sur la mer. Leur toute première mission a eu lieu mercredi 2 mai 2018, une date qui n'est pas annondine : avec les beaux jours, les départs sur des embarcations de fortune reprennent, et avec eux, les noyades à répétition. Pilotes Volontaires entend permettre aux sauveteurs en mer de sauver davantage de personnes.

#3 L’Appel du 8 juin

Depuis février 2016, SOS Méditerranée sillonne la mer et a déjà pu secourir et soigner près de 30 000 migrants. En 2018 et pour la deuxième année consécutive, l’asso organise une soirée caritative, l’Appel du 8 juin, qui se tiendra au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. Au programme : de nombreux artistes, comme DJ Oil et Madame Monsieur, dont la chanson sélectionnée à L'Eurovision évoque l'histoire d'une petite fille née sur l'Aquarius. Si l'entrée est gratuite, chacun.e peut ensuite donner ce qu'il veut, un don de 30€ équivalant à une heure de sortie en mer pour un canot de sauvetage. A bon entendeur ! 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus