22% des jeunes adultes auraient déjà été victimes de cyber-harcèlement 22% des jeunes adultes auraient déjà été victimes de cyber-harcèlement

L'époque en live

22% des jeunes adultes auraient déjà été victimes de cyber-harcèlement par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 16 Février 2019

C’est un sondage Ifop pour franceinfo, révélé le 15 février 2019, qui tire la sonnette d’alarme : 22% des jeunes majeurs auraient déjà été la cible de harcèlement en ligne. Un pourcentage qui grimpe à 27% chez les 18-24 ans.

Selon un nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour franceinfo sur un panel de 1 003 Français, 22% des jeunes adultes auraient déjà été victimes de cyber-harcèlement. Plus inquiétant encore, chez les 18-24 ans, la part d’insultes ou de propos grossiers déjà subit monte à 27%, ce qui revient à dire qu’un quart des jeunes a déjà été harcelé sur le web. Un phénomène qui fait visiblement partie intégrante du quotidien de beaucoup d’entre eux qui, pour certains, ne se rendent compte de la gravité des actes que très tardivement.

Et plus la génération est connectée, plus elle est susceptible d’être confrontée au cyber-harcèlement. En effet, tous âges confondus, le phénomène est beaucoup moins répandu. Seules 8% des personnes interrogées disent avoir déjà été la cible de harcèlement en ligne, et 12% d’entre elles déclarent avoir déjà été victimes d’insultes. Un rapport de cause à effet confirmé sur franceinfo par le chef du groupe au pôle Opinion de l’Ifop, Jean-Philippe Dubrulle : "De manière générale, on observe que les catégories de population les plus connectées sont aussi celles qui subissent le plus la face sombre des réseaux sociaux : insultes quotidiennes, cyber-harcèlement…". Avec la génération Y en ligne de mire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires